« Charline a été battue tactiquement »

Publié le 24 August 2015

Partagez cet article

Éliminée par la nouvelle championne du monde, Charline Van Snick s’en veut d’avoir raté le coche aux Mondiaux d’Astana.

© Belga

Pour le DT francophone, “Charline était au moins aussi forte que Pareto”. © Belga

« Grande déception aujourd’hui. » Les premiers mots postés par Charline Van Snick (N°9 mondiale) sur les réseaux sociaux témoignent de son amertume. Désignée parmi les favorites des Mondiaux, la Belge s’est en effet laissée surprendre trop tôt dans la compétition.

Éliminée en huitièmes de finale sans espoir de repêchage par Paula Pareto (N°2 mondiale), la nouvelle championne du monde, la Liégeoise sait qu’elle est passée à côté de la montre en or sur les tapis de l’Alau Ice Palace. « Charline est lucide : elle est consciente d’avoir raté le coche, commente Cédric Taymans, le directeur technique de la Fédération francophone de judo (FFBJ). Elle sait mieux que quiconque qu’elle était capable de monter sur le podium de ces championnats du monde. » Et dire que tout avait pourtant si bien commencé…

« Je vais encore travailler dur »

Versée dans la partie de tableau la plus relevée de sa catégorie avec les trois autres médaillées des JO 2012, la Liégeoise, en bronze à Londres, avait bien entamé son tournoi en éliminant d’entrée de jeu la championne olympique en titre Sarah Menezes (N°10 mondiale), une judoka qu’elle n’avait jusque-là jamais battue en trois premiers duels. « Charline a très bien géré ce premier combat, assure Cédric Taymans. Malheureusement, elle s’incline ensuite face à Pareto alors qu’elle est au moins aussi forte. En fait, c’est tactiquement que Charline perd son combat : elle s’est laissée endormir, a pris deux pénalités et a réagi trop tard. Après coup, elle peut s’en vouloir. » Un constat que partage la principale intéressée qui avoue qu’elle aurait « pu mieux faire ».

Pour la championne d’Europe, cette défaite face à Paula Pareto – son deuxième revers seulement cette année – constitue un premier véritable coup d’arrêt depuis son superbe retour aux affaires en septembre dernier. « C’est désormais à elle de prendre du recul et faire le point sur ce qui n’a pas fonctionné, estime le DT francophone. Mais elle est encore jeune et peut compter sur un entourage très présent : je ne doute pas qu’elle aura d’autres occasions de s’illustrer dans un championnat du monde. »

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top