Nikiforov confirme au Grand Chelem de Tyumen

Publié le 20 July 2015

Partagez cet article

Quelques semaines après avoir décroché le bronze aux championnats d’Europe, Toma Nikiforov a repris la compétition, ce week-end, en montant sur le podium du Grand Chelem de Tyumen.

Toma Nikiforov (-100 kg) en veut toujours plus ! Après le bronze des Masters de Rabat et sa première médaille décrochée dans un championnat d’Europe, le Bruxellois (IJF 12) s’est illustré une nouvelle fois dans un tournoi majeur en remportant le bronze au Grand Chelem de Tyumen, ce week-end.

© G. Sabau (IJF)

Grâce à sa troisième place à Tyumen, Nikiforov ajoute une ligne de plus à son palmarès. © G. Sabau (IJF)

Exempté du premier tour, Toma Nikiforov s’est imposé par waza-ari face à l’Italien Domenico Di Guida (IJF 55) avant de s’incliner de justesse aux portes des demi-finales contre Martin Pacek (IJF 11), futur vainqueur du tournoi.

Renvoyé en repêchages par le Suédois, revanchard après sa défaite en petite finale des Masters, le sociétaire du Crossing Schaerbeek n’a plus rien laisser passer. Vainqueur du Russe Mikhail Kosyashnikov (IJF 70) dans un combat marqué par la blessure de ce dernier (et la prévenance du Bruxellois), le Belge a largement dominé son dernier adversaire du jour, l’Algérien Lyes Bouyacoub (IJF 15), afin de monter sur la troisième marche du podium russe.

Médaillé pour la quatrième fois cette année, Toma Nikiforov continue d’enchaîner les très bonnes performances. De bon augure avant les Mondiaux d’Astana, fin août.

Egalement envoyée en repêchages après une défaite aux portes des demi-finales face à l’Allemande Mareen Kraeh (IJF 6), Ilse Heylen (-52 kg), 12e au classement mondial, n’a par contre pas réussi à faire aussi bien que le judoka bruxellois.

Malgré une victoire convaincante en début de journée contre la Russe Antonina Kirievskaya (IJF 121), la judoka louvaniste a baissé aux portes de la petite finale face à l’Israélienne Roni Schwartz (IJF 28).

Battue par les deux médailles de bronze du Grand Chelem, Ilse Heylen devra donc encore attendre un peu avant de décrocher sa 50e médaille internationale.

Enfin, Lola Mansour (-70 kg) et Sami Chouchi (-73 kg) ont été éliminés dès leur entrée en lice. Et ce, malgré des combats très disputés – et perdus sur yuko(s) – face à la Coréenne Seongyeon Kim et le Grec Georgios Azoidis.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top