L’excellente « remise en jambes » d’Harmegnies et Bottieau à Visé

Publié le 1 February 2015

Partagez cet article

Malgré le report du tournoi de Paris-Bercy dans le calendrier, l’Open de Visé a pu compter sur la présence de « beaux bébés » pour faire le spectacle. Avec, cerise sur le gâteau, les médailles de Benjamin Harmegnies et Joachim Bottieau.

© EdA

Benjamin Harmegnies a bien repris la compétition après un an d’absence. © EdA

Même en l’absence de l’Open de Paris-Bercy – qui se déroule habituellement une semaine plus tard – pour le booster, le tournoi international de Visé a largement répondu aux attentes.

Fort de la participation de nombreuses délégations européennes, le tournoi liégeois a permis à quelques grands noms du judo mondial de se remettre en jambes avant d’entamer la préparation à l’Euro et de poursuivre la course olympique. Ainsi, outre les podiums d’Antonio Esposito (-73 kg), ancien champion du monde juniors, et de Benjamin Münnich (-81 kg), médaille de bronze au dernier Grand Prix d’Astana, Visé a été l’occasion pour Jose Armenteros (-100 kg), actuel vice-champion du monde, et Ramadan Darwish (-100 kg), multiple médaillé en GP et Grand Chelem, de se retrouver une première fois en compétition en 2015 lors d’une finale dominée par le jeune Cubain.

Et si aucun Belge n’est parvenu à imiter Sami Chouchi, vainqueur l’année passée, Benjamin Harmegnies (+100 kg) et Joachim Bottieau (-90 kg) ont largement rempli leur part du contrat en arrachant un podium pour leur première compétition de l’année.

De retour du Japon où il a effectué un gros travail de fond, Benjamin Harmegnies termine deuxième du tournoi liégeois, « une petite frustration » pour celui qui avait déjà pris l’argent à Visé en 2012. « C’est dommage de perdre en finale mais je n’étais pas venu pour un résultat, explique-t-il. Après un an à soigner une vilaine blessure, je voulais surtout reprendre le rythme de la compétition avant de participer à l’European Open de Sofia, le week-end prochain. »

Egalement à Visé pour « enchaîner les combats », Joachim Bottieau (-90 kg) n’a pas été déçu : « Combattre à six reprises m’a demandé pas mal d’énergie. C’était difficile de tenir le rythme par moments, mais je ne m’en suis pas mal sorti du tout. » Battu in extremis par Dax Biesbrouck, le futur lauréat de l’Open, le sociétaire du Grand-Hornu a remonté tout son tableau de repêchages pour s’imposer en petite finale. « J’ai un peu accusé le coup en début de repêchages. A certains moments, c’était difficile de relancer la machine. Mais heureusement que ma famille et le public étaient présents pour me supporter : ça m’a donné l’envie d’en faire plus encore. Je suis content de pouvoir revenir à Visé en leur offrant un podium. » Un sentiment certainement partagé par les spectateurs belges.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top