Heylen, Mansour et Chouchi en bronze à l’African Open

Publié le 18 January 2015

Partagez cet article

Sami Chouchi a réussi un superbe retour sur les tatamis de l’African Open, ce week-end. Comme Ilse Heylen et Lola Mansour, également médaillées à Tunis, l’avaient fait avant lui…

© D.R.

Sami Chouchi décrocher déjà sa première médaille de l’année. © D.R.

Organisé ce week-end à Tunis, l’African Open a souri aux Belges qui n’ont pas été épargnés par les blessures. Ainsi, de retour à la compétition après de longs mois d’absence, Sami Chouchi (-73 kg) a entamé 2015 de très belle manière en s’imposant contre le Tunisien Montassar Werghemmi.

Lancé, le Bruxellois a encore fait mieux par la suite en écartant le 37e mondial, le Canadien Alexis Morin-Martel, et l’Italien Marco Maddaloni. Qualifié pour le dernier carré de la compétition, Sami Chouchi a toutefois dû s’incliner aux portes de la finale face au deuxième Italien de sa catégorie, Andrea Regis. Une défaite qui n’a pas miné le Belge puisqu’il s’est imposé dans son dernier combat de la journée face au Grec Georgios Azoidis.

Médaillé de bronze pour sa première sortie internationale depuis longtemps, Sami Chouchi prouve qu’il est bien de retour.

Heylen et Mansour sur le podium

Les retours de blessure, Ilse Heylen (-52 kg) connaît. Blessée à de multiples reprises dans sa carrière, la judoka belge a toujours trouvé les ressources nécessaires pour revenir au premier plan.

Toujours bien en lice pour participer aux Jeux olympiques de Rio, la sociétaire du JC Leuven a aussi très bien débuté son année. Qualifiée pour les demies après sa victoire contre la Britannique Kelly Edwards, elle a connu un parcours semblable à celui de Sami Chouchi.

Battue en demi-finale par la future lauréate du tournoi, la Slovène Petra Nareks, Ilse Heylen a terminé sa journée sur une note positive en s’imposant contre l’ancienne championne d’Europe, la Française Pénélope Bonna.

En bronze aussi à Tunis, Lola Mansour (-70 kg) a dû, pour sa part, batailler un peu plus pour monter sur le podium.

Qualifiée pour les quarts de finale de sa catégorie après deux victoires, la championne de Belgique est tombée sur une vieille connaissance, Anka Pogacnik, qui lui a barré la route vers les demies.

Renvoyée en repêchages, la Bruxelloise s’est alors débarassée de la Française Melissa Heleine sur ippon avant de dominer Patricija Brolih pour le bronze.

Moins chanceuse, Anne-Sophie Jura, pourtant bien lancée après deux premières victoires convaincantes, a vu la troisième place lui filer sous le nez. Battue par l’Algérienne Hadjer Mecerem en demi-finale, la Hennuyère a craqué dans son dernier combat de la journée face à la Hongroise Reka Pupp.

Présents à Tunis, Nica Antonis (-52 kg), Sandrine Billiet (-63 kg), Adrien Quertinmont (-60 kg) et Jeremie Bottieau (-81 kg) ne sont pas parvenus à sortir de leur tableau qualificatif.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top