La fin d’année canon de Jura : “Je prends étape par étape”

Publié le 24 November 2014

Partagez cet article

Médaillée de bronze à l’Euro U23 il y a une dizaine de jours, Anne-Sophie Jura ne veut pas brûler les étapes pour autant…

© EJU

Tout réussit à Anne-Sophie Jura en cette fin d’année. © EJU

Médaillée d’argent à l’European Cup d’Helsingborg, championne de Belgique à Bruges, en bronze aux championnats d’Europe U23 et vice-championne de Belgique avec son équipe du Top Niveau Tournai, Anne-Sophie Jura (-48 kg) termine l’année en boulet de canon.

« Je suis très heureuse de finir 2014 de cette façon, commente la judoka hennuyère. Je suis dans une spirale positive : le travail porte ses fruits. Je ne peux que m’en réjouir. » Car s’il lui a manqué d’un peu de constance par le passé pour lui permettre de monter sur plus de podiums internationaux – « mes études m’ont parfois demandé plus de temps, ce qui se ressentait sur mon volume d’entraînement » -, l’élève de Bernard Tambour a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés. A commencer par les championnats d’Europe U23.

Pour sa dernière année chez les moins de 23 ans, Anne-Sophie Jura ne voulait pas se louper à Wroclaw : « L’Euro en Pologne constituait l’objectif de mon année. Je voulais y gagner une médaille car c’était ma dernière occasion de le faire. » D’où un peu de pression qui a vite été évacuée. « Je me suis senti plus zen que d’habitude, se souvient la judoka. Je n’ai pas connu de gros problèmes de stress comme ça a déjà pu être le cas dans d’autres compétitions. »

L’Open de Tunis en vue

Médaillée de bronze au terme d’une journée où elle a bousculé Irina Dolgova (IJF 28), vice-championne d’Europe U23, la championne de Belgique (IJF 108) ne s’imaginait pas passer à côté du podium. « Si ma médaille d’or à Yerevan, lors de l’Euro U20 en 2009, était plus surprenante, ce n’était pas vraiment le cas à Wroclaw. » De là à s’imaginer aux Jeux de Rio, il y a un pas qu’Anne-Sophie Jura ne veut pas encore franchir.

« Je n’aime pas viser des objectifs trop lointains, explique-t-elle. Je prends toujours étape par étape, plutôt que de viser trop vite le sommet. Pour l’instant, je suis focalisée sur les World Cup et les tournois internationaux qui lanceront 2015. J’espère notamment faire une médaille à l’African Open de Tunis, histoire de progresser au ranking mondial et de me rapprocher des championnats d’Europe seniors. »

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top