Grand Prix de Jeju : Bottieau relancé, Van Tichelt fait coup double

Publié le 28 November 2014

Partagez cet article

Le retour aux sources de Joachim Bottieau (-81 kg) semble avoir porté ses fruits. Pour sa première sortie internationale de cette fin d’année, le judoka hennuyer a pris la 2e place au Grand Prix de Jeju, ce vendredi. Dans le même temps, Dirk Van Tichelt (-73 kg) a pris le bronze.

© G. Sabau (IJF)

L’argent décroché par Bottieau à Jeju prouve qu’il a bien fait de se ressourcer en Belgique. © G. Sabau (IJF)

En Belgique pendant plusieurs semaines pour retrouver la confiance qui l’avait lâché en début de saison, Joachim Bottieau (IJF 26) est reparti sur d’excellentes bases à Jeju.

Vainqueur de son tableau qualificatif après avoir dominé successivement le Sud-Coréen Jae Hyung Lee par ippon et le Russe Aleksandr Uliakhov, aux pénalités, le champion de Belgique s’est assuré une première médaille internationale en 2014 en venant à bout du Hongrois Attila Ungvari (IJF 41) en demi-finale.

Et bien que battu sur ippon en finale par le Sud-Coréen Jae-Bun Kim, 9e mondial et champion olympique en titre, le Borain réussit, à Jeju, la meilleure performance de sa saison.

Van Tichelt encore médaillé

Pour Dirk Van Tichelt (IJF 9) aussi, la tournée asiatique s’annonce très bien. Déjà récompensé lors du Grand Prix de Qingdao, la semaine dernière, l’ancien champion d’Europe a décroché le bronze en Corée du Sud.

Eliminant le Chinois Shuai Sun (IJF 90) et l’Espagnol Kiyoshi Uematsu (IJF 33) sur pénalités en phase qualificative, le judoka belge s’est bien repris après avoir été battu en demi-finale sur ippon par la surprise du jour, le Sud-Coréen Changrim An (IJF 179).

Renvoyé en petite finale, Dirk Van Tichelt n’a pas galvaudé la deuxième chance qui lui était offerte de monter sur le podium. Face à l’Américain Nicholas Delpopolo (IJF 18) – qui l’avait éliminé aux Jeux Olympiques de Londres -, le Belge s’en est sorti en marquant un waza-ari synonyme de troisième place.

Moins en réussite que les garçons, Roxane Taeymans (IJF 64) a été éliminée d’entrée de jeu par la Française Gevrise Emane (IJF 40), future lauréate de la compétition.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top