Qualifiée pour la finale du Grand Prix de Tachkent, ce jeudi, Charline Van Snick n’a pas laissé passer l’occasion de remporter son premier trophée depuis son retour à la compétition.
En finale après s’être imposée aux pénalités face à la Biélorusse Katsiaryna Nakhayenka et à l’Israélienne d’origine belge Amélie Rosseneu, avant de se défaire de la Turque Ebru Sahin sur immobilisation en demi-finale, Charline Van Snick a attendu le golden score pour faire la différence lors de son dernier combat.
Opposée à la Turque Sumeyye Akkus, la Liégeoise a marqué un yuko très important dès le début du golden score.
- © G. Sabau (IJF)
- © G. Sabau (IJF)
- © G. Sabau (IJF)
Après une première médaille de bronze à Zagreb en septembre, Charline Van Snick remporte à Tachkent son premier tournoi depuis son retour à la compétition. C’est également son premier succès dans un tournoi international depuis le 30 mars 2013 et sa victoire à Samsun.
Heylen 5e
Deuxième Belge engagée en Ouzbékistan, Ilse Heylen (-52 kg) a loupé de peu le podium.
Prenant successivement la mesure de l’Irlandaise Lisa Kearney et de la Canadienne Ecaterina Guica en tableau, la sociétaire du JC Leuven s’est inclinée sur ippon en demi-finales face à la Roumaine Andreea Chitu, classée N°2 au ranking mondial.
Renvoyée en petite finale, Ilse Heylen a tout tenté face à Eleudis Valentim. Dans un combat très fermé, aucune des deux judokas n’a réussi à marquer le moindre point. C’est au golden score que la décision s’est jouée : une pénalité contre la Belge offrant la victoire à la Brésilienne.
Finalement 5e du tournoi, Ilse Heylen obtient le même résultat en Ouzbékistan qu’en Croatie, lors du GP de Zagreb.
© A.M.