Mondiaux : Bottieau bute encore sur Tchrikishvili

Publié le 28 August 2014

Partagez cet article

Joachim Bottieau a été battu au 2e tour des championnats du monde, à Chelyabinsk.

© Zahonyi ( IJF)

© Zahonyi ( IJF)

Comme Ilse Heylen (-52 kg) mardi, le tirage au sort compliqué de Joachim Bottieau a été fatal au judoka belge.

Malgré une bonne entame de tournoi avec une victoire logique sur ippon face au Danois Benjamin Kjeldsen, le sociétaire du Grand Hornu n’a pas réussi à franchir le deuxième tour.

Opposé au favori Avtandili Tchrikishvili, N°1 mondial, le Hennuyer a sué durant tout le combat mais n’est pas parvenu à faire la différence. Battu d’un yuko, le Belge, qui ne l’a jamais emporté contre le Géorgien en 6 confrontations, n’égalera donc pas sa 7e place acquise aux Mondiaux de Rio.

« C’était quitte ou double contre le N°1 mondial »

Joachim Bottieau regrette «d’être tombé si tôt sur le N°1 mondial». «J’étais dans un bon jour mais le tirage au sort ne m’a pas beaucoup aidé.» Ses championnats du monde à peine terminés, le Belge reste lucide sur sa performance à Chelyabinsk: «Rencontrer Tchrikishvili si rapidement dans le tableau, c’était du quitte ou double. Soit j’en restais là, soit je le passais et j’allais loin dans le tournoi. Malheureusement pour moi, le combat a vite tourné en sa faveur.»

Marqué yuko en début de rencontre, le judoka hennuyer a tout tenté pour refaire son retard. «Mais le Géorgien est costaud physiquement et il n’a fait aucune erreur, raconte Joachim Bottieau. C’est ma bête noire… Sans doute que j’aurai pu défendre mes chances un peu mieux encore si j’avais rencontré un autre favori.» Une élimination précoce d’autant plus regrettable que le Belge se sentait bien. «Je suis souvent un peu en-dedans lors de mon premier combat, mais ce n’était pas le cas cette fois-ci: j’ai bien entamé la compétition avec une victoire contre le Danois. Bref, c’est dommage… Désormais, je vais surtout prendre quelques vacances pour déconnecter. On verra par la suite quels tournois j’ajouterai à mon calendrier.»

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top