Médailles belges et sélections en vue après Wroclaw

Publié le 20 July 2014

Partagez cet article

A l’image de Robin Monteyne, Flavio Di Marca et Karim Maekelberg qui sont montés sur le podium de l’European Cup juniors de Wroclaw, l’ensemble de la délégation belge a réalisé un excellent tournoi en Pologne, ce week-end.

© Stanislaw Michalowski

Robin Monteyne monte en puissance. De bon augure avant les prochains  rendez-vous européens. © Stanislaw Michalowski

Comme en 2013, Wroclaw a souri une fois de plus aux Belges, ce week-end. Et en premier lieu à Robin Monteyne.

Méconnu en Europe il y a quelques mois encore, le champion de Belgique en titre continue de se faire une place au soleil dans sa catégorie (-90 kg). Après Lignano où il avait conquis le bronze en avril, Robin Monteyne a cette fois ramené l’argent de son escale en Pologne.

Auteur d’un superbe parcours pendant lequel il a su profiter à fond de ses moments forts, le castard belge ne s’est incliné qu’en finale face au solide Néerlandais Michael Korrel, vainqueur de tous ses combats par ippon. Une défaite qui ne doit toutefois pas faire oublier la toute grosse progression de Robin Monteyne qui devient par conséquent une belle promesse pour les prochains rendez-vous internationaux.

Autre Belge à avoir pleinement atteint ses objectifs en Pologne, Flavio Di Marca ne peut qu’avoir le sourire après ce week-end.

Sélections à venir

Frustré d’être passé si près d’une première médaille en European Cup juniors lors du tournoi de Leibnitz en juin, Flavio Di Marca (-55 g) peut aujourd’hui effacer ce mauvais souvenir de son esprit. A Wroclaw, le frère de Vincent (-66 kg) a vaincu le signe indien en montant sur la troisième marche du podium polonais après avoir remonté l’ensemble du tableau de repêchages et avoir pris sa revanche en petite finale face au Belge Vladislav Lim, celui-là même qui l’avait privé de titre national à Bruges, en début d’année.

Aussi symbolique qu’historique, cette première médaille de bronze de Flavio Di Marca en European Cup juniors revêt une importance cruciale pour le jeune hennuyer qui peut désormais envisager de participer aux prochains championnats d’Europe qui se dérouleront en septembre en Roumanie.

© Stanislaw Michalowski

Pour son premier podium en European Cup juniors, Flavio Di Marca décroche le bronze face à Vadislav Lim. © Stanislaw Michalowski

Troisième également à Wroclaw, Karim Maekelberg (-60 kg)a connu une journée similaire à celle du frère de Vincent Di Marca. Battu en phase éliminatoire par le Français Walide Khyar, futur vainqueur du tournoi, il a remonté tout son tableau de repêchages pour s’imposer en petite finale et arracher sa première médaille en European Cup juniors depuis sa troisième place à Leibnitz en 2012.

Et s’il n’y a pas eu d’autres Belges médaillés à Wroclaw, de nombreux judokas ont réalisé une performance encourageante pour la suite des événements. Ainsi, Nica Antonis (-52 kg) est désormais sélectionnable pour les prochains championnats du monde de Miami après avoir terminé à la 5e place de sa catégorie. Et ce, malgré une blessure à la clavicule encourue en finale de repêchages !

Les 7es places de Myriam Martin (-57 kg), auteur de la meilleure prestation de sa saison, Evelyne Audiens (-48 kg) et de Vincent Di Marca (-66 kg) ou encore le bon retour de blessure de Loïc Demierbe termineront de donner le sourire aux responsables de la délégation.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top