Le Tribunal arbitral du sport annule la sanction de Van Snick

Publié le 4 July 2014

Partagez cet article

© Belga

Charline Van Snick retrouve le sourire. © Belga

C’est officiel : la sanction de Charline Van Snick, soupçonnée de dopage durant les Mondiaux de Rio, a été annulée par le tribunal arbitral du sport ce vendredi !

“La Formation arbitrale en charge de cette affaire a examiné les arguments des parties et a tout d’abord constaté que la présence de cocaïne dans l’organisme de l’athlète était établie, même en très faible quantité, et que cela constituait une violation des règles antidopage en vigueur. Ensuite, elle est arrivée à la conclusion que l’athlète n’était pas une consommatrice de cocaïne, ni régulière, ni occasionnelle, et que la consommation volontaire de cette substance lors des Championnats du monde de judo était hautement improbable.”

Tombée vers 14h00, la décision du TAS soulage Charline Van Snick et ses proches. “Je suis heureuse de voir que la justice me donne raison, déclare la judoka liégeoise. J’ai toujours dit que j’étais innocente : j’en ai aujourd’hui la confirmation.”

Dans l’inconnue pendant de longs mois, la médaillée de bronze des derniers Jeux Olympiques peut maintenant penser plus sereinement à son avenir : “C’est un combat que je viens de gagner. Ces 10 derniers mois me rendront plus forte.”

“Notre argumentation (l’hypothèse de la contamination, NDLR) a été entièrement suivie par le TAS, assure l’avocat Maître Jean-Luc Flagothier. Nous ne pouvons qu’être heureux.”

Contrôlée positive à la cocaïne lors des derniers Championnats du monde, la judoka belge ne récupérera toutefois pas sa médaille de bronze glanée à Rio. “Dès lors que la violation des règles antidopage en compétition est établie, les articles 9 du Code mondial antidopage et du Règlement antidopage de la FIJ imposent l’annulation des résultats obtenus par l’athlète lors des Championnats du monde 2013 et toutes les conséquences en résultant. En revanche, la suspension de 2 ans a été annulée par le TAS.”

“Soulagés !”

Dans l’entourage proche de Charline Van Snick, la décision du TAS a soulagé tout le monde. “C’est une grande nouvelle, exulte Anne, sa maman. Pour elle, comme pour nous, c’est la fin de 9 mois de douleur inutile.”

Forcément tendue durant toute la journée, la famille de la médaillée olympique compte bien relâcher la pression. “Durant toute cette histoire, nous avons reçu des marques de soutien de la part de judokas et de fans de Charline, raconte sa maman. Encore aujourd’hui, des gens se manifestaient pour nous soutenir : ça nous a fait beaucoup de bien. Maintenant, la tension s’évacue peu à peu. On pense surtout à fêter la bonne nouvelle.”

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top