De l’argent pour Petit à l’Euro

Publié le 5 July 2014

Partagez cet article

Lois Petit n’en finit plus d’impressionner. Après avoir accumulé les podiums européens dans la première partie de l’année, voilà qu’elle récidive avec une deuxième place aux championnats d’Europe U18.

© Carlos Ferreira (EJU)

Lois Petit réalise une magnifique saison. © Carlos Ferreira (EJU)

Une année parfaite ! Lois Petit est en train de réaliser une année tout simplement parfaite. Après pas moins de 6 podiums européens à son actif depuis le début de l’année, la jeune judoka belge (-40 kg) a réalisé une nouvelle performance 5 étoiles sur les tapis grecs où se déroulent les championnats d’Europe espoirs.

Qualifiée pour le dernier carré de la compétition après avoir éliminé la Chypriote Vasiliki Kourri en quarts de finale, le petit format du judo belge s’est défaite de la Russe Aida Bikbova au bout d’un combat serré.

En finale face à Justine Delueil, la meilleure compétitrice de sa catégorie – elle a toujours disputé l’or dans les trois dernières European Cup auxquelles elle a participé -, Lois Petit n’a toutefois pas réussi à faire la différence. Peu importe… Battue d’un waza-ari au bout du temps réglementaire, la championne de Belgique a largement atteint ses objectifs en allant chercher sa première médaille dans un championnat d’Europe.

Satané Beglarashvili

Plus habitué aux championnats de cette envergure, Jorre Verstraeten (-55 kg) a, pour sa part, connu une fin de journée moins heureuse.

© Carlos Ferreira (EJU)

Jorre Verstraeten s’est cassé les dents sur deux castards. © Carlos Ferreira (EJU)

Pourtant qualifié pour les demi-finales de la compétition après s’être imposé trois fois par ippon, le sociétaire du Judocentrum Leuven a ensuite croisé la route de deux autres castards.

Une première fois battu par l’Azéri Natig Gurbanli, futur champion d’Europe, le champion de Belgique a ensuite été surpris en petite finale par Robizon Beglarashvili, le même Géorgien qui avait déjà éliminé Siem Van Damme, l’autre Belge de la catégorie.

Et Marine Baumans (-48 kg) dans tout ça ? Pendant qu’Aaike Depoorter (-44 kg) était éliminée dès son entrée en lice, la Liégeoise a connu un parcours semé d’embauches.

Battue aux portes des demi-finales par la Russe Ekaterina Dolgikh, future médaillée de bronze, la championne de Belgique s’est ensuite farcie les repêchages pour butter une deuxième fois contre la seconde médaillée de bronze de sa catégorie, la Slovène Marusa Stangar.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top