Denoo toute proche d’un podium européen en Slovénie

Publié le 16 June 2014

Partagez cet article

S’ils ont décroché quelques accessits, les Belges ne sont pas montés sur le podium d’e l’European Cup de Celje-Podcetrtek.

© EJU

© EJU

Alors que Nica Antonis (-52 kg) a été renvoyée en repêchages directement par la future lauréate du tournoi, la Russe Anastasia Polikarpova, Lotte Denoo, l’autre Belge de la catégorie, a mieux entamé son tournoi slovène.

Qualifiée pour les demies de l’European Cup, la championne de Belgique universitaire s’est montrée convaincante lors de ses deux premiers combats. Malheureusement pour elle, si ses victoires par ippon et yuko face à la Française Marie Orsini et la Britannique Louise Renicks lui ouvraient une voie royale vers le podium, ses deux derniers combats ne se sont pas déroulés comme prévu.

Battue une première fois par la Croate Andrea Bekic aux portes de la finale, la judoka belge a ensuite subi la loi de la Française Laura Holtzinger, la même athlète qui avait remporté un peu plus tôt le tableau de repêchages dans lequel avait été versé Nica Antonis.

Finalement cinquième du tournoi, Lotte Denoo signe tout de même un excellent retour aux affaires depuis Rome, en début d’année. En espérant pour elle que ça continue…

Egalement en lice ce week-end, Sandrine Billiet (-63 kg) a, pour sa part, été stoppée un peu plus tôt dans le tableau final. Envoyée en repêchages par la Néerlandaise Floortje Stoop, la sociétaire du Top Niveau Torunai a vu la petite finale lui échapper après s’être inclinée sur ippon face à la Française Gwenaëlle Viard.

Dans la même catégorie, Lise Luyckfasseel (-63 kg) a été directement éliminée par la Française Linsay Tsang Sam Moi, future médaillée de bronze de la compétition. Un parcours finalement assez similaire à celui de Milane Kerckhove (-57 kg).

Les « bronzés » contre Bottieau

Aussi présent en Slovénie, Jérémie Bottieau (-81 kg) n’a sans doute pas été le plus chanceux dans son tirage au sort. Déjà versé dans une des catégories les plus denses et les plus relevées, le cadet de la famille Bottieau a enchaîné de longs combats avant de s’arrêter aux portes de la petite finale.

Battu en tableau éliminatoire par l’Allemand et future médaillé de bronze Max Muensterberg, le Hennuyer a ensuite réalisé d’excellents combats en repêchages avant de rencontrer Bojan  Dosen.  Un combat pour une place en petite finale qui n’a pas souri au Belge, défait sur ippon. Dommage, d’autant plus que le Serbe est également monté sur le podium slovène.

Enfin, Adrien Quertinmont (-60 kg) et Joran Schildermans (-60 kg) n’ont pas réussi à imposer leur style sur les tatamis slovènes. Peut-être une prochaine fois.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top