Ouverture de la période de qualifications pour les JO de Rio

Publié le 30 May 2014

Partagez cet article

La période de qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 a débuté ce vendredi. Elle s’étendra jusqu’au 30 mai 2016. Le directeur sportif de la fédération flamande (VJF) espère pouvoir y placer 8 judokas.

© Belga

Quels seront les Belges qui se qualifieront pour les prochains JO ? © Belga

La sélection pour les JO au Brésil se fera sur base du classement mondial du 30 mai 2016. Il faudra se situer dans le top 14 chez les dames et le top 22 chez les messieurs dans sa catégorie pour être directement qualifié.

Sur chaque compétition – Masters, championnat du monde, championnat d’Europe, Grand Chelem, Grand Prix et épreuves de Coupe du monde -, des points sont attribués. Ceux récoltés après le 30 mai 2015 comptent pour 50%, les points récoltés lors de la dernière année comptent à 100%.

Si l’on regarde les classements mondiaux actuels, Danny Belmans est convaincu que 8 athlètes peuvent décrocher leur billet pour les JO: Ilse Heylen (-52kg), Roxane Taeymans (-70kg), Sofie De Saedelaere (-78kg), Kenneth Van Gansbeke ou Jasper Lefevere (-66kg), Dirk Van Tichelt (-73kg), Joachim Bottieau (-81kg), Toma Nikoforov (-100kg) et Benjamin Harmegnies (+100kg).

« Bien entendu, en deux ans, beaucoup de choses peuvent évoluer », a expliqué Danny Belmans, « mais le potentiel de notre judo a augmenté grâce à un bon encadrement ces dernières années. Je vis malgré tout dans la crainte des blessures, mais c’est inhérent à notre sport. »

© Belga

Partagez cet article

Back to Top