Van Tichelt : « Tout faire pour une médaille malgré les circonstances »

Publié le 18 April 2014

Partagez cet article

© AFP

Dirk Van Tichelt n’a pas connu une préparation optimale. © AFP

Dirk Van Tichelt est certainement le chef de file de la délégation belge aux prochains championnats d’Europe de judo, du 24 au 27 avril, à Montpellier. Mais la préparation du judoka belge, 2e mondiale dans la catégorie des -73 kg, ne fut pas parfaite… Deux blessures successives l’ayant contraint à rester éloigné des tatamis durant plusieurs semaines.

«Ma dernière compétition date de décembre 2013, a expliqué Van Tichelt, 29 ans. J’ai d’abord souffert d’une blessure à la cheville avant de connaître quelques soucis au cou. Mon programme de début de saison a été fortement modifié, mais ces dernières semaines j’ai tout de même pu profiter de quelques bonnes séances d’entraînement.»

«C’est toujours difficile de débuter une compétition sans référence en tournoi, mais je peux me rattraper sur mon expérience, a poursuivi le champion d’Europe de 2008. Après l’Euro commencera la préparation pour les Jeux de 2016, et là je dois y être. Mais je ferai tout pour représenter dignement la Belgique à Montpellier et tenter d’accrocher une médaille malgré les circonstances.»

Danny Belmans y croit

Interrogé sur la forme de son poulain avant l’Euro, Danny Belmans (VJF) se montre optimiste : “Dirk a suffisamment d’expérience pour compenser son manque de compétition. Heureusement pour lui, sa deuxième place au ranking mondial lui confère le statut de tête de série : il évite donc les judokas du top 8 européen lors du premier tour. S’il retrouve son niveau, il devrait être en mesure de monter sur le podium.”

© Belga

Partagez cet article

Back to Top