Une promesse du judo belge menacée d’expulsion

Publié le 30 April 2014

Partagez cet article

Comme l’ensemble de sa famille, Benjamin Aljija, champion de Belgique U15 en février, a reçu un ordre d’expulsion de l’Etat belge. Le jeune talent d’origine kosovare a été sommé de quitter le territoire national d’ici le 18 mai prochain.

© EdA

Benjamin Aljija avait remporté le championnat de Belgique haut la main. © EdA

La nouvelle fait beaucoup de bruit dans le petit monde du judo en Flandre : Benjamin Aljija, champion provincial, régional et national chez les cadets, a reçu l’ordre de quitter le pays. En Belgique depuis 2009, soit 10 ans après avoir fui la guerre kosovare pour la Macédoine, le jeune talent et toute sa famille ont jusqu’au 18 mai pour s’en aller. Un avis d’expulsion qui a fait l’effet du bombe à Herzele où vit la famille Aljija.

« Je suis anéanti de devoir quitter ce pays, explique Misin, le papa, dans les colonnes du quotidien « Het Nieuwsblad ». Mes enfants (Benjamin, Seljamir et Ali) ont construit leur vie et suivi leur scolarité ici. Les deux directions nous voient comme un modèle d’intégration. »

Forcément touché par l’avis d’expulsion, le Judo Club Herzele se mobilise pour que Benjamin et sa famille restent en Belgique. « Soyez-en sûrs, Benjamin va ramener des médailles aux championnats d’Europe et aux championnats du monde, estime tout simplement Michel Van Assel, son entraîneur. Ce serait dommage de prendre en charge sa formation et de laisser en profiter une autre nation. »

Consciente du potentiel du jeune garçon, la Fédération flamande de judo (VJF) est entrée dans la danse en demandant la régularisation de la famille Aljija. Une régularisation facilitée dans le cas de performances sportives exceptionnelles. Reste à voir si le fait que Benjamin Aljija soit mineur ne pose pas de souci à l’Etat belge. Affaire à suivre.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top