Van Snick fixée sur son sort en janvier

Publié le 14 December 2013

Partagez cet article

Charline Van Snick, contrôlée positive à la cocaïne lors des championnats du monde de judo en août dernier à Rio, a comparu ce samedi devant la Commission médicale de la Fédération internationale de judo (IJF) à Budapest. Elle devrait être fixée sur son sort fin janvier.

© Belga

Charline Van Snick a l’impression d’avoir été entendue. © Belga

La judoka de 23 ans (-48 kg), qui avait décroché la médaille de bronze aux Mondiaux de Rio, s’est rendue en Hongrie en compagnie de son avocat, Jean-Luc Flagothier, et du professeur de la KUL Jan Tytgat, qui avait procédé à l’examen toxicologique des cheveux de la Liégeoise.

“Nous avons été très bien accueillis”, a déclaré Charline Van Snick à sa descente d’avion à l’aéroport de Charleroi. “J’ai pu dire tout ce que j’avais à dire par rapport à mon ressenti et le caractère involontaire par rapport la prise de cocaïne”.

“Nous nous sommes exprimés en anglais, même s’il y avait un interprète, raconte la sociétaire du Bushido Saive. On fait passer plus de choses quand on s’exprime directement aux personnes concernées qu’en passant par un tiers. Chacun a pu s’exprimer dans son domaine de compétences spécifiques.”

Charline Van Snick devrait être fixée sur son sort d’ici un mois. “La Commission médicale va rendre dans les 15 jours ses recommandations au Board de l’IJF, qui prendra ensuite sa décision. Avec les fêtes de fin d’année, je m’attends à ce qu’elle tombe d’ici un mois”, a dit Jean-Luc Flagothier.

Plainte contre X

L’avocat de Charline Van Snick a précisé que sa cliente et lui avaient déposé plainte contre X au mois d’octobre, lorsque l’on a appris le contrôle positif. “Cette plainte n’est pas nouvelle”, a expliqué Me Flagothier.
“Elle a été déposée en octobre. Nous avions alors dit que nous allions explorer toutes les pistes possibles qui nous paraissaient légitimes dans ce dossier. Le juge d’instruction mène son enquête pour envisager toutes les hypothèses et les pistes possibles”, a conclu Jean-Luc Flagothier.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top