Rosseneu va combattre pour Israël

Publié le 11 December 2013

Partagez cet article

Six fois championne de Belgique, Amélie Rosseneu (-48 kg) a annoncé ce mercredi qu’elle allait combattre sous les couleurs d’Israël dès le 1er janvier.

© Alan MARCHAL

© Alan MARCHAL

Depuis deux ans, Rosseneu est en couple avec la judoka israélienne Roni Schwartz (-52 kg). Les deux femmes ont décidé d’aller vivre en Israël. A la demande de Rosseneu, en stage avec Israël avant les Mondiaux de Rio, les fédérations belge et israélienne de judo ont donné leur accord à ce changement.

Malgré la concurrence de Charline Van Snick, Rosseneu a décroché le titre national en 2006, 2007, 2008, 2009, 2012 et 2013. Sur le plan international, outre le titre européen en moins de 23 ans, elle a remporté la médaille d’or au tournoi de coupe du monde à Varsovie en 2010, et des premières places dans des tournois comptant pour la coupe d’Europe à Sarajevo, Londres et Boras.

En 2012, l’Anversoise a remporté la manche de coupe du monde à Bucarest, la manche de coupe d’Europe à Celje et le Grand Prix de Qingdao. A son palmarès figurent également des médailles d’argent aux épreuves de coupe du monde de Londres et Rome et au Grand Prix d’Abou Dhabi. A cela, il faut ajouter le bronze au Grand Chelem de Tokyo.

En avril dernier, elle s’est classée cinquième aux championnats d’Europe à Budapest. Sa deuxième place à San Salvador en juin et la troisième à Rome en octobre, deux épreuves de coupe du monde, lui valent de figurer à la 15e place mondiale.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top