Dedecker : “Les médailles d’Ulla et Gella ont plus de valeur que celles d’Ilse”

Publié le 5 October 2013

Partagez cet article

© Reporters

Dedecker défend toujours autant Werbrouck et Vandecaveye. © Reporters

La remarque n’est pas passée inaperçue. Interrogé par Sporza après le nouveau record de médailles internationales glanées à Tachkent par Ilse Heylen, Jean-Marie Dedecker, l’ancien coach fédéral, a estimé que “les médailles d’Ulla (Werbrouck) et Gella (Vandecaveye) avaient plus de valeur”.

Jean-Marie Dedecker n’a jamais eu sa langue en poche. La preuve avec cette nouvelle sortie où il nuance à demi-mot les récentes performances d’Ilse Heylen. “Je ne veux pas minimiser les qualités de Heylen – son caractère et sa persévérance sont un exemple pour toutes les générations – mais j’attache plus d’importance aux médailles remportées lors des Jeux Olympiques et des championnats du monde. Et à ce titre, Ulla Werbrouck et Gella Vandecaveye restent au-dessus d’Ilse.”

S’il ne s’attaque pas directement à la protégée d’Olivier Berghmans, Jean-Marie Dedecker estime qu’il ne faut pas comparer les performances d’Ilse Heylen à celles d’Ulla Werbrouck et Gella Vandecaveye : “Maintenant, il y a 23 tournois par an, souvent avec des niveaux très faibles. Ils sont plus faciles à gagner. A l’époque d’Ulla et Gella, il n’y en avait pas plus de 5 par an.”

Et l’ancien coach belge de terminer par une critique sur l’IJF. “Le nouveau record d’Ilse illustre l’augmentation croissante des tournois internationaux en judo. Surtout en Europe de l’Est où de nombreuses compétitions sont sponsorisées par des grandes entreprises russes.”

Partagez cet article

Back to Top