Heylen en N°1 à Almaty

Publié le 28 September 2013

Partagez cet article

Ilse Heylen (-52 kg) a remporté l’or au Grand Prix d’Almaty.

© G. Sabau (IJF)

Ilse Heylen a géré sa finale de main de maître. © G. Sabau (IJF)

Désignée tête de série numéro 1 à l’entame du tournoi, Ilse Heylen n’a pas déçu ses fans à Almaty.

Se qualifiant aisément pour le bloc final après avoir éliminé la Biélorusse Darya Skrypnik, la championne de Belgique a ensuite fait le plus dur en passant l’obstacle Raquel Silva, la Brésilienne constituant sans doute la principale adversaire de la Louvaniste.

“Je suis restée éveillée jusqu’à environ 2 heures du matin, et j’étais bien sûr hors du lit trop tôt, raconte la judoka belge. C’est surtout lors de mes deux premiers combats, contre la championne du Belarus Darya Skrypnik (WR 85) et la Brésilienne Raquel Silva (WR 34), que je me sentais encore endormie.Avoir pu gagner dans ces conditions prouve que j’ai encore un rôle à jouer au niveau international.”

Qualifiée pour la finale, Ilse Heylen a alors assuré l’essentiel en s’imposant contre Gili Cohen. Surprise en finale du tournoi de Rijeka il y a peu, la protégée d’Olivier Berghmans n’a pas flanché et a logiquement remporté l’or : “J’étais à nouveau bien réveillée et ce combat n’a duré qu’une demi-minute.”

En s’imposant ce week-end, Ilse Heylen remporte son premier IJF World Tour et devient la judoka la plus âgée à réussir cet exploit.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top