Adrien Quertinmont : “Cédric Taymans, l’exemple à suivre”

Publié le 13 February 2013

Partagez cet article

Champion d’Europe juniors en 2012, Adrien Quertinmont sait que 2013 sera une année charnière pour lui. Entre prise de poids et prise de confiance, il compte bien se donner à fond pour remplir ses objectifs personnels.

Adrien Quertinmont est monté d'une catégorie en quelques semaines. © JudoBelgium

Adrien Quertinmont est monté d’une catégorie en quelques semaines. © JudoBelgium

Pour 2013, quelles sont tes ambitions ?

Je pense que cette année tournera beaucoup autour de mon poids. Dans un premier temps, je compte donc m’adapter au mieux à ma nouvelle caté, en espérant faire de bons résultats et ramener beaucoup d’expérience de mes déplacements à l’étranger. Rien que ça, ce serait déjà pas mal…

Avec ce saut de catégorie, des moins de 55 kg aux moins de 60 kg, tu prépares donc déjà ton arrivée chez les seniors…

C’est ça… Je suis dans une année transitoire où les résultats ne définiront pas encore la qualité de mes performances.

En 2013, tout le monde t’attendra. Tu voudras sans doute défendre ton titre européen acquis en 2012.

Oui, mais je ne me mets pas la pression. Je me considère comme un outsider étant donné que je viens de changer de catégorie. Pour le moment, il faut surtout penser à se qualifier. J’aurai tout le temps de penser aux championnats d’Europe lorsque mon ticket sera validé.

Pas de pression pour l’année qui vient alors ?

Peut-être que si j’étais resté en moins de 55 kg, j’aurais peut-être été plus vu comme l’homme à battre. Ici, avec mon changement de catégorie, je pense que la pression sera surtout sur les autres, sur ceux qui ont l’habitude d’évoluer chez les moins de 60 kg. En clair, mon état d’esprit sera différent en 2013.

Qu’est-ce que ce changement de catégorie change pour toi ?

Physiquement, la différence se fait encore sentir avec certains judokas : je ne suis pas encore très lourd, il me reste quelques kilos à prendre si je veux me battre à armes égales. A l’inverse, je profite de ma vitesse.

Tes entraînements évoluent du coup…

Durant 7 semaines, j’ai suivi un programme de prise de masse. Maintenant, je pense à me muscler et… à ne pas perdre le poids que je viens de prendre.

Ce n’est pas trop contraignant de prendre du poids comme tu le fais ?

Non car c’était obligatoire dans un sens. Je ne pouvais pas rester en -55 kg toute ma vie. Et puis, ça me fait même plaisir de voir comment j’évolue et comment je me transforme physiquement.

2013 sera donc une année charnière pour toi. Tu comptes participer à quelles compétitions ?

Je viens de terminer l’Open de Visé. Je devrais normalement prendre part à des Coupes d’Europe seniors. Pour les World Cup, il me faudra attendre encore un peu. Dans tous les cas, l’objectif sera de faire de mon mieux et espérer décrocher l’un ou l’autre podium.

Avec, sans doute, les championnats du monde juniors qui resteront dans un coin de ta tête ?

C’est clair. On ne peut pas faire autrement que d’y penser. Mais je ne veux pas brûler les étapes : je dois penser aux tournois européens d’abord et ensuite voir s’il y a moyen de faire quelques chose à l’international, comme Cédric Taymans l’avait déjà fait à l’époque. C’est l’exemple à suivre.

© JudoBelgium

Partagez cet article

Back to Top