L’entraîneur de Nikiforov: “Il doit encore progresser tactiquement”

Publié le 11 February 2018

Partagez cet article

Bien placé pour assister à la sortie prématurée de Toma Nikiforov au Grand Chelem de Paris, l’entraîneur belge Damiano Martinuzzi analyse cette défaite surprise et amère.

“À partir du moment où l’arbitre le sanctionne d’entrée avec pénalités, la mission de Toma devenait très compliquée.” Aux côtés du judoka bruxellois pour le conseiller à Paris, Damiano Martinuzzi regrette la tournure qu’ont prise les événements dans la capitale française. “Quand on est dos au mur comme l’a été Toma, il n’y a pas beaucoup d’options. Soit il surprenait son adversaire avec une grosse technique, ce qu’il a tenté à plusieurs reprises, soit il se faisait piéger. Et malheureusement, c’est ce qu’il s’est passé.”

Un peu agacé par des décisions arbitrales qui tombent trop rapidement et qui “empêchent les judokas de s’exprimer totalement”, l’entraîneur de la Fédération francophone belge de judo (FFBJ) ne veut toutefois pas expliquer cette défaite par la mise en œuvre du nouveau règlement.

“Je pense que ce combat est la preuve que Toma doit encore progresser tactiquement, estime Damiano Martinuzzi. C’est normal qu’il ait envie de battre les autres judokas avec de beaux ippons mais il doit aussi comprendre qu’il peut gagner en bloquant simplement des attaques, par exemple. S’il jouait un peu plus avec le règlement, comme le font pas mal de ses concurrents, Toma connaîtrait sans doute moins souvent ce genre de déception.”

“Impossible de gagner tous les week-ends”

Loin d’accabler le vice-champion du monde toutes catégories – “Il est encore jeune et doit peaufiner certaines choses” – l’entraîneur de la FFBJ observe que le judoka bruxellois vit un début de saison similaire à celui de l’année passée. “Cela fait deux ans de suite qu’il se blesse un peu au stage de Mittersill avant de remporter l’Open de Visé et de subir le Grand Chelem de Paris. Je commence à penser que ce n’est pas un hasard.” Et Damiano Martinuzzi de préciser sa pensée. “La médiatisation de Visé couplée avec l’enchaînement des tournois lui demande beaucoup d’énergie. Il n’a pas vraiment le temps de digérer sa première victoire de la saison qu’il doit déjà se remettre en selle une semaine plus tard. Physiquement et psychologiquement surtout, ça doit être compliqué à gérer pour lui, même s’il a toujours envie de se battre.”

De retour en Belgique pour s’entraîner pendant une dizaine de jours, le duo Nikiforov-Martinuzzi repartira à l’aventure dès la fin du mois de février. Objectif: Düsseldorf. Avec la certitude que “Toma va réagir”, comme en 2017 lorsqu’il avait remporté l’or.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top