Harmegnies et Chouchi sur le podium de Sofia

Publié le 4 February 2018

Partagez cet article

Le judo belge a été à la fête à l’European Open de Sofia, ce dimanche, en Bulgarie.

Benjamin Harmegnies (+100 kg) en argent, Sami Chouchi (-81 kg) en bronze et Joachim Bottieau (-90 kg) en petite finale pour sa première compétition internationale dans sa nouvelle catgéorie de poids : les judokas belges ont répondu à toutes les attentes sur les tatamis de Sofia.

Ainsi, après avoir concédé les deux fois un waza-ari, Benjamin Harmegnies (IJF 33) a remporté par ippon ses deux premiers combats de la journée face à l’Ukrainien Fedir Panko (IJF 131) et au Lituanien Ignas Mecajus.

Qualifié pour le dernier carré de la compétition bulgare, le Hennuyer a également vaincu l’Azéri Ushangi Kokauri (IJF 18) par ippon avant de s’incliner en finale face à la légende Alexander Mikhaylin (IJF 179).

Trois fois champion du monde, six fois champion d’Europe et médaillé d’argent aux JO de 2012, le vétéran russe (38 ans), qui avait mis sa carrière en veilleuse en 2016, a réussi son come-back en plaçant un ippon à vingt secondes du terme.

De bons débuts pour Bottieau

De leur côté, Sami Chouchi (IJF 57) et Joachim Bottieau ont tous les deux eu l’occasion de disputer le combat pour la médaille de bronze.

Mais si le Hennuyer a été battu dans son dernier combat de la journée, après avoir toutefois sorti le Bulgare Ivaylo Ivanov, un judoka qui l’avait pourtant battu lors de leurs deux dernières confrontations, en repêchage, le Bruxellois, lui, revient en Belgique avec une médaille dans les bagages puisqu’il s’est imposé en petite finale face au Polonais Damian Szwarnowiecki (IJF 50).

© Belga

Partagez cet article

Back to Top