Grand Chelem : Nikiforov toujours “maudit” à Paris, Casse en pleine progression

Publié le 11 February 2018

Partagez cet article

Toma Nikiforov, disqualifié face au Russe Kirill Denisov au premier tour l’an dernier à Bercy, ne participera pas cette année non plus, au 2e tour du Grand Chelem de Paris, le premier grand rendez-vous de la saison.

En effet, le Bruxellois, 9e au classement mondial, s’est incliné face au Mongol Otgonbaatar Lkagvasuren (IJF 93), ce dimanche lors du 1er tour.

Après un début de partie équilibré sans grande saveur où chacun des deux combattants a écopé d’un point de pénalité, le Belge qui a reçu un coup sur le nez a dû se faire soigner pour arrêter l’hémorragie. Il a ensuite été une deuxième fois pénalisé, après avoir été poussé hors du tatami par son adversaire.

+ A LIRE AUSSI | L’entraîneur de Toma Nikiforov: “Il doit encore progresser tactiquement”

“J’étais pourtant très vite remonté dessus, et le règlement précise que dans ce cas il n’y a pas de pénalité”, s’est plaint après coup Nikiforov. “A partir de là j’étais au bord de la disqualification, et donc sous forte pression. Il me fallait du coup prendre des risques, et il en a profité pour rapidement me surprendre avec un premier waza-ari”.

Le second, synonyme d’ippon, a été encaissé dans la dernière minute du duel.

“J’ai commis une petite erreur et elle a été fatale”, a reconnu le Bruxellois. “Ce tournoi de Bercy n’est décidément pas ma tasse de thé. Mais je ne vais pas pour autant changer ma façon de m’entraîner en vue du prochain Grand Prix dans deux semaines à Düsseldorf…”

Une bonne première pour Casse à Paris 

De son côté, Matthias Casse (-81 kg) a été éliminé au 3e tour, ce dimanche. Le champion du monde junior, 20e mondial, a été battu par le Canadien Antoine Valois-Fortier (IJF 29), médaille de bronze des Jeux Olympiques de Rio en 2016 et 5e à Bercy.

Exempté de 1er tour, le champion du monde junior (IJF 20) a sorti au 2e tour le Mexicain Samuel Ayala (IJF 102) sur waza-ari avant de croiser la route d’Antoine Valois-Fortier, médaille d’argent à l’European Open de Sofia la semaine dernière et médaille de bronze des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Pénalisé par deux fois en une minute, le Belge, obligé de prendre des risques, a ensuite été piégé par le Canadien, ce qui a précipité son élimination.

“Mon objectif en venant ici était d’acquérir de l’expérience et c’est ce que j’ai fait, a dit Matthias Casse. Mon coach a apprécié que je respecte le plan tactique prévu mais il attend de moi à l’avenir que je fasse un meilleur usage de mon kumi-kata pour pouvoir marquer des points”.

Mark Van der Ham, le coach national des juniors, confirme les dires de Casse. “Matthias, et Jorre Verstraeten hier, n’ont pas été impressionnés par le contexte, c’est un point sur lequel nous ne devrons plus travailler. Mais ce Grand Chelem a aussi montré qu’ils avaient encore du chemin à faire. Ils ont en tous cas encore une grande marge de progression”.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top