Nikiforov, le plus fort derrière l’intouchable Riner aux Mondiaux Open !

Publié le 11 November 2017

Partagez cet article

Toma Nikiforov a fait très forte impression, ce samedi, à Marrakech, où il a décroché l’argent lors des championnats du monde toutes catégories !

C’est un énorme résultat que vient de réaliser Toma Nikiforov au Maroc. Alors que quelques-uns des meilleurs judokas du circuit étaient réunis à Marrakech pour s’affronter dans un Mondial Open exceptionnel, le Bruxellois, un des plus légers de la compétition, y a remporté la médaille d’argent.

Exempté du premier tour, le Belge, 11e mondial dans sa catégorie (-100 kg), a enchaîné les ippons afin de sortir des qualifications. D’abord face au Marocain Adil Hajji (IJF 72/+100 kg), ensuite face au Géorgien Levani Matishvili (IJF 18/+100 kg) et au Russe Alexander Mikhaylin (IJF 172/+100 kg), 38 ans, vice-champion olympique.

D’ores et déjà assuré d’avoir réussi un des plus beaux parcours de la journée, Toma Nikiforov ne s’est toutefois pas arrêté en si bon chemin. Et le sociétaire du Crossing de Schaerbeek de s’offrir une place en finale en démontant le Japonais Kokoro Kageura (+100 kg), 24e mondial, au terme d’une demi-finale ponctuée par un nouvel ippon. Dernier obstacle vers l’or ? Un certain Teddy Riner !

Lancé à la conquête de la “decima”, le double champion olympique des lourds (2012 et 2016) et nonuple champion du monde n’a rien laissé passer face au jeune Belge en imposant sa force physique et en s’imposant finalement par deux waza-ari. Et ce, bien que Toma Nikiforov ne lui ait jamais laissé le temps de se reposer.

Vice-champion du monde toutes catégories devant des judokas de la classe d’Ilias Iliadis ou encore Or Sasson, Toma Nikiforov prouve en tout cas que personne (ou presque) ne lui résiste lorsqu’il est dans une bonne journée.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top