De nouvelles règles pour l’année 2018

Publié le 10 November 2017

Partagez cet article

Comme annoncé, la Fédération internationale de judo a profité de la phase de test courant jusqu’au Grand Chelem d’Abou Dhabi (fin octobre) pour apporter quelques modifications au nouveau règlement lancé en début d’année.

D’application depuis seulement dix mois, le nouveau règlement mondial n’est pas encore tout à fait digéré que les instances internationales le modifient déjà. Voici quelques-unes des principales modifications que l’IJF a partagées sur son site internet, en ce début du mois de novembre, et qui seront d’application dès le 1er janvier 2018.

Le retour du waza-ari-awasete

Si, depuis le début de l’année, marquer plusieurs waza-ari n’assurait plus la victoire finale dans un combat, la donne va à nouveau changer. Fini de cumuler un nombre interminables de valeurs, les instances internationales ont décidé de revenir au principe du waza-ari-awasete. Autrement dit, deux waza-ari suffiront à un judoka pour marquer ippon et s’imposer.

Moins de rigidité face à la saisie de la jambe

Bonne nouvelle pour tous les distraits : prendre la jambe sera encore un peu moins sanctionné qu’auparavant.

Alors que la Fédération internationale avait déjà assoupli sa prise de position en début d’année en attendant la deuxième prise de jambe pour exclure le judoka fautif – la première prise de jambe était sanctionnée d’un shido – l’IJF a désormais décidé que chaque prise de jambe ne vaudrait qu’un shido. Il faudra donc attendre trois prises de jambe pour être exclu définitivement.

A noter que dans certains cas, l’arbitre pourra autorisé la pose de la main sur la jambe de l’adversaire, lors d’un o-uchi-gari par exemple.

L’interdiction d’utiliser la tête pour éviter la chute

Comme c’est déjà le cas pour les chutes en pont, il sera désormais interdit aux judokas d’éviter de prendre un pion en usant de la tête. Excepté pour seoi-otoshi, koshi-guruma (avec double saisie aux manches par tori) et sode-tsurikomi-goshi (avec double saisie aux manches par tori), toutes les défenses à l’aide de la tête seront sanctionnées d’un hansokumake.

Un golden score en évolution

En 2018, il ne sera plus possible de s’incliner aux pénalités lors d’un golden score. En effet, les nouvelles règles d’arbitrage ont été modifiées afin que la victoire revienne au judoka qui a inscrit une valeur. Seule exception, le cas du hansokumake.

Pas d’hyperextension en ne-waza

Autre nouveauté : il ne sera bientôt plus autorisé d’amorcer des clés de bras ou des étranglements avec l’hyperextension d’une des jambes. Dans ce cas, l’arbitre arrêtera l’action d’un matte.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top