Van Snick s’offre l’or à Abu Dhabi

Publié le 26 October 2017

Partagez cet article

Charline Van Snick a signé, ce jeudi, sa plus belle performance depuis son passage dans la catégorie des -52 kg lors du Grand Chelem d’Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

Après une excellente entrée en matière face à la jeune Honkongaise de 17 ans Nok Lam Yeong (non classée), battue par ippon sur un clé de bras après 22 secondes, la judoka liégeoise, 15e mondiale, a poursuivi sa journée en prenant sa revanche face à Alexandra-Larissa Florian, la même Roumaine (IJF 9) qui lui avait barré la route au Grand Chelem de Bakou en mars.

En demi-finale, face à l’Israélienne Gili Cohen, 4e mondiale, qui ne pouvait s’aligner que sous bannière de la fédération internationale (IJF) à Abu Dhabi, la Parisienne d’adoption a très rapidement assuré l’essentiel en inscrivant deux waza-ari dans les premières minutes du combat.

D’ores et déjà assurée d’une nouvelle médaille cette saison, Charline Van Snick a émergé d’un combat âpre et disputé en finale face à la Brésilienne Erika Miranda (IJF 3), 3e des derniers mondiaux de Budapest mais aussi lauréate en mai du Grand Chelem d’Ekaterinbourg. Et à nouveau, c’est son efficacité dans le travail au sol qui lui a permis de faire la différence. Ainsi, alors qu’il restait 55 secondes au chronomètre, la Liégeoise a ainsi réalisé une clé de bras salvatrice, remportant son combat sur ippon.

Ravie et émue par cette ultime victoire, la Liégeoise, qui s’était déjà imposée une première fois cette année à l’Open Africain de Casablanca en mars et qui a battu toutes les autres médaillées du Grand Chelem d’Abu Dhabi, devrait encore participer le 17 novembre au Grand Prix de La Haye.

Jura et Van Gansbeke battus au golden score

De leur côté, Anne-Sophie Jura (-48 kg) et Kenneth Van Gansbeke (-66 kg), également en lice ce jeudi, ont connu moins de réussite sur les tapis d’Abu Dhabi.

L’Hennuyère de 25 ans, 52e mondiale, a ainsi été battue par l’Argentine Paula Pareta (IJF 14) sur décision des arbitres durant le golden score : la sociétaire du J.C. Frameries, poussée hors du tapis par la championne olympique en titre a écopé d’une 3e pénalité synonyme d’élimination.

Kenneth Van Gansbeke (IJF 30), lui, a également concédé une défaite lors des prolongations de son 1er combat : le champion de Belgique a été battu par le Bélarusse Dzmitry Shershan (IJF 127).

© Belga

Partagez cet article

Back to Top