Pas de bloc final pour Mansour et Taeymans

Publié le 1 September 2017

Partagez cet article

Après Lola Mansour qui a été éliminée d’entrée par le Suédoise Anna Bergholm, c’est au tour de Roxane Taeymans d’être sortie au 3e tour par la surprenante Nord-Coréenne Sun Yong Kwon.

La journée n’a pas été couronnée de succès pour les deux judokas belges en lice ce vendredi aux Mondiaux de Budapest. Ni Lola Mansour (-70 kg) ni Roxane Taeymans (-70 kg) n’ont réussi à sortir de leur tableau qualificatif.

Battue dès son premier combat de la journée par Anna Bergholm (IJF 14), Lola Mansour, 42e au classement mondial, n’a pas eu l’occasion d’affronter une des favorites de sa catégorie, à savoir la Japonaise Chizuru Arai, au 2e tour.

De son côté, Roxane Taeymans, 38e au ranking IJF, a vu son parcours s’interrompre au 3e tour des Mondiaux. En effet, l’Anversoise, qui avait débuté la compétition par une victoire contre la Monténégrine Jovana Pekovic après avoir été exemptée du 1er tour, a écopé d’une troisième pénalité fatale face à la Nord-Coréenne Sun Yong Kwon.

Menée d’un waza-ari à une minute et demie de la fin du combat, Roxane Taeymans a pourtant tout fait pour recoller au score. “Je savais que je devais attaquer et je sentais que j’avais une chance contre cette Nord-Coréenne, a-t-elle expliqué à sa sortie de tapis. Le fait qu’elle était plus petite m’a peut-être été fatal. Lors de ma dernière attaque, je n’ai pas bien saisi sa manche et j’ai donné l’impression d’être pendue à elle. L’arbitre ne m’a pas donné de pénalité. J’ai été sanctionnée par le jury, qui disposait des images.”

La Belge est d’autant plus déçue qu’elle sentait avoir les cartes en main pour mettre en difficulté la jeune Nord-Coréenne : “Je me sentais très bien quand elle a marqué son waza ari. J’ai attrapé son bras fermement pour lui faire une clé. Elle n’était pas vraiment bonne en défense. Mais l’arbitre a arrêté immédiatement le combat et ma chance s’est envolée. C’est dommage car, si j’avais battu Kwon, j’étais en quarts de finale. Et à partir de ce moment-là, tout est possible.”

Bien qu’éliminée sans espoir de repêchages, Roxane Taeymans conserve un bon sentiment de ce tournoi à Budapest. “J’adore ces Mondiaux. Ils me procurent une bonne sensation pour l’avenir. J’ai pu constater que je suis devenue plus forte et meilleure.”

© Belga

Partagez cet article

Back to Top