L’arbitrage des Mondiaux au centre des débats

Publié le 5 September 2017

Partagez cet article

L’arbitrage aux Mondiaux à Budapest a souvent été critiqué. Comme plusieurs Belges, dont Charline Van Snick et Roxane Taeymans, qui l’ont constaté à leurs dépens, des décisions improbables ont fait froncer les sourcils d’autres concurrents.

Ainsi, outre la grosse frayeur de Teddy Riner face au Géorgien Guram Tushishvili en demi-finale (et qui a surtout fait polémique sur les réseaux sociaux), le plus bel exemple d’erreur a été enregistré lors du combat du deuxième tour entre la Croate Barbara Matic (-70 kg) et Maria Bernabeu.

En effet, l’Espagnole a d’abord reçu un waza-ari en sa faveur. Une minute plus tard, il a été enlevé par le jury qui, sur bases des images, a décidé que c’était injuste puisque les deux judokas se préparaient pour le golden score. Après les quatre minutes réglementaires, simultanément à l’annonce du golden score, le waza-ari en faveur de l’Espagnole est réapparu au marquoir. Apparemment, le jury avait une nouvelle fois regardé les images et en a tiré une autre conclusion. Ce qui a plongé Barbara Matic dans l’incompréhension.

Eliminée au troisième tour des Mondiaux, Roxane Taeymans a également été victime d’une pénalité rapidement accordée. Une décision qui contraste fortement avec les fréquentes et prolongées séances d’accrochages entre les concurrents des jours précédents. Des accrochages qui n’ont pas été sanctionnées par un shido.

Bref, pas sûr que les judokas aient tout compris de ce qui leur arrivait sur les tapis de Budapest.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top