Pas de revanche pour Bottieau aux Mondiaux : “Marconcini est devenu très fort”

Publié le 31 August 2017

Partagez cet article

Éliminé au 3e tour des Mondiaux de Budapest par Matteo Maroncini, Joachim Bottieau (-81 kg) a trouvé que son adversaire italien avait beaucoup progressé depuis les Jeux olympiques de l’année dernière.

Le 9 août 2016 à Rio de Janeiro, Joachim Bottieau (IJF 36) s’était incliné en 16e de finale face à Marconcini (IJF 61) sur pénalité dans le golden score. Ce jeudi à Budapest, il a de nouveau été battu dans le golden score mais par ippon. “C’est évident que l’Italien est devenu très fort, analyse le Hennuyer à sa descente de tapis. Il a non seulement beaucoup gagné en puissance mais il a également énormément progressé mentalement. Aux Jeux, c’était la surprise. A Budapest, c’est un athlète du top, qui rayonne de classe.”

“Si j’analyse mon combat, je dois reconnaître que je ne l’ai pas mis en danger une seule fois durant le temps réglementaire de quatre minutes, poursuit le judoka belge qui avait pourtant entamé son tournoi par un succès contre l’Australien Anthony Kouros (IJF 33). Lors de la préparation, j’ai porté mon attention à lui causer le plus de soucis possibles par la gauche. Aux Jeux, j’avais noté que c’était son côté faible. Cette fois, cela ne s’est pas vu. Et c’est très frustrant de constater que le point sur lequel vous avez le plus travaillé n’a eu aucun effet.”

Sorti en 1/16es de finale des Mondiaux sur lesquels il avait basé toute sa saison, Joachim Bottieau n’a pas encore de plan pour la fin de l’année. “Maintenant, je dois repenser mon planning mais je souhaite certainement relancer ma carrière. Comment et quand cela se produira-t-il ? Je ne sais pas. Je dois d’abord en discuter avec mon entourage.”

© Belga

Partagez cet article

Back to Top