A 28 ans, Lefevere arrête sa carrière internationale

Publié le 9 May 2017

Partagez cet article

Jasper Lefevere a décidé d’arrêter la compétition au niveau international, a-t-il expliqué sur le site de la Fédération flamande de judo (VJF), ce mardi.

Lefevere quitte la scène internationale après deux participations aux JO notamment. © Emanuele Di Feliciantonio (EJU)

“J’ai pris ma décision après l’Euro à Varsovie” où il a été éliminé le mois dernier au deuxième tour, déclare le judoka flandrien de 28 ans. “Je suis content de ma carrière. J’ai récolté beaucoup de médailles (21 toutes compétitions confondues, NDLR) et j’ai participé à pas mal de championnats, d’Europe, du monde ou aux Jeux olympiques. L’étape suivante aurait été d’aller chercher une médaille dans ces grands championnats, mais mon niveau est juste en-deça pour pouvoir le faire. Et parfois c’est difficile. J’ai donc pris la décision d’arrêter le sport de haut niveau.”, a expliqué Japser Lefevere, 45e mondial dans sa catégorie et quatre fois champion de Belgique.

A la 45e place du classement mondial dans sa catégorie (-66 kg), le quadruple champion de Belgique partage les raisons qui ont motivé son choix : “Combiner le sport de haut niveau, sans bénéficier d’un contrat de sportif d’élite, avec un doctorat (en chimie) et puis un post-doctorat, n’est vraiment pas évident. Je suis arrivé à un moment de ma vie où je dois penser à mon avenir professionnel. Et je ne le vois pas dans le judo.”

Pour rappel, Jasper Lefevere, qui aura conquis 8 médailles (3 en argent et 5 en bronze) dans des tournois de Coupe du monde ou continentaux, comme les European Open, a remporté la médaille d’argent au tournoi Pan Américain de Buenos Aires et Lima en 2016. Auparavant, en 2014, il avait décroché sa plus belle victoire au Grand Prix de Zagreb.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top