Petit et Casse, le duo en or de Lignano

Publié le 10 April 2017

Partagez cet article

Lois Petit et Matthias Casse ont remporté leur première European Cup U21 de l’année, ce week-end, à Lignano.

Petit a imposé son judo sur les tapis italiens. © Emanuele Di Feliciantonio

Malgré une délégation un peu moins conséquente que d’autres nations européennes, la Belgique a décroché l’or à deux reprises lors de l’European Cup qui se déroulait ce week-end à Lignano. Et ce, grâce aux belles performances de Lois Petit (-44 kg) et Matthias Casse (-81 kg).

En effet, pour sa première année chez les juniores, la sociétaire du Top Niveau Tournai a fait encore mieux qu’en 2016 où elle avait pris le bronze en Italie. En finale après deux victoires par ippon, la judoka hennuyère a décroché son premier titre international de l’année en venant à bout de la Française Charlene Quilghini, une adversaire que rencontrait déjà fréquemment Jente Verstraeten.

Casse a remporté son troisième European Cup U21 à Lignano. © Emanuele Di Feliciantonio

Pour sa première participation de l’année à une European Cup U21, Matthias Casse a aussi fait forte impression.

Qualifié pour la finale de sa catégorie malgré une petite frayeur en qualifications face au Roumain Teodor Baldean, le lauréat de l’European Open de Katowice  a assuré l’essentiel contre l’Estonien German Duran. De quoi lui permettre de remporter sa troisième European Cup chez les juniors après Wroclaw et Berlin en 2015.

Ryheul en bronze

Autre Belge à ouvrir son compteur cette saison en European Cup, Amber Ryheul (-52 kg) a arraché le bronze sur les tapis italiens après avoir connu son unique défaite de la journée en demi-finale face à la future lauréate du tournoi, la favorite allemande Patricia Szekely.

Forte mentalement, la médaillée de bronze du Belgian Ladies Open (U21) de janvier a pris le meilleur en petite finale sur l’Italienne Annarita Campese, celle-là même qui avait surpris Marine Baumans en qualifications.

Egalement qualifié pour la petite finale de sa catégorie (-60 kg), Naoufal Ez Zerrad n’a pas connu le même bonheur qu’Amber Ryheul. Renvoyé en repêchages alors qu’il se trouvait aux portes des demi-finales, le Bruxellois a ensuite écarté le Roumain Adrian Olaru et le Belge Jorre Verstraeten avant de s’incliner dans son dernier combat de la journée face à l’Italien Andrea Carlino.

Enfin, comme Jorre Verstraeten, il n’aura pas manqué grand-chose à Mina Libeer (-57 kg), Julien Debruycker (-55 kg), Abdulla Adashev (-73 kg) et Dylian Nikiforov (-90 kg) pour atteindre la petite finale de leur catégorie.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top