Open de Visé : la passe de trois pour Nikiforov, Dimarca et Harmegnies en bronze

Publié le 6 February 2017

Partagez cet article

Après les médailles de bronze décrochées samedi par Flavio Di Marca (-60 kg) et Benjamin Harmegnies (+100 kg), Toma Nikiforov (-100 kg) a clôturé en beauté le week-end des Belges à l’Open de Visé en remportant sa catégorie, ce dimanche.

Nikiforov entame sa saison par une victoire à l’Open de Visé. © EdA – Alan MARCHAL

L’édition 2017 de l’Open de Visé s’est terminé sur une ultime victoire belge, ce dimanche, grâce à Toma Nikiforov.

En effet, pour sa première compétition individuelle depuis les Jeux olympiques de Rio, le Bruxellois, 14e au ranking mondial, a ravi le public belge qui avait fait le déplacement dans la Cité des oies en s’imposant par ippon en finale de sa catégorie face au Cubain Jose Armenteros, 6e mondial et triple champion d’Amérique du Sud.

“Je suis très content de ce que j’ai montré aujourd’hui, souriait Toma Nikiforov après sa finale. J’étais un peu stressé par cette reprise mais je pense que je ne m’en suis pas trop mal sorti. Battre des gars comme Dimitri Peters (IJF 13 et 3e aux JO 2012, NDLR) en demi-finale ou Jose Armenteros en finale, ce n’est pas rien.”

Quand je combats en Belgique, le public, ma famille et mes amis sont mon troisième poumon sur le tapis. Avec eux derrière moi, je ne combats jamais seul.

Egalement rassuré sur ses pépins physiques malgré une récente déchirure au biceps fémoral – “J’ai senti quelques petites douleurs dans le deuxième combat mais c’est uniquement dû à un phénomène de compensation” – le sociétaire du Crossing Schaerbeek, qui n’a repris les entraînements que depuis une semaine, a évacué ses derniers doutes avant le Grand Chelem de Paris de ce week-end. “Même si la Fédération n’était pas d’accord avec mon choix, je pense que ça m’a fait beaucoup de bien de venir à Visé, estime Toma Nikiforov. Non seulement, j’ai pu me tester physiquement mais j’ai fait le plein de confiance avant Paris. Et puis, j’ai pu me faire ma propre idée sur les nouvelles règles.” Sans compter que c’était également l’occasion de faire une première fois le poids avant les prochaines échéances internationales.

Cela a été difficile pour moi de repasser sous la barre des 100 kilos avant ce dimanche. Samedi soir, j’étais comme un zombie, sans force. C’est aussi pour ça que j’ai préféré venir à l’Open de Visé avant Paris : je ne voulais pas me retrouver dans cet état avant un Grand Chelem.

Heureux de sa reprise, Toma Nikiforov a même impressionné son coach, Damiano Martinuzzi. “Le ippon qu’il met au Cubain en finale, il faut le faire. Il n’est pas encore à 100% physiquement et il parvient à surprendre un des meilleurs mondiaux… C’est un malin, Toma ! Il s’est vite remis dans le bain et c’est de bon augure avant Paris. Maintenant, il faut rester prudent et continuer sur cette lancée.”

Dimarca et Harmegnies, même combat

Vainqueur dimanche, le Bruxellois est le troisième Belge à être monté sur le podium de l’Open de Visé. Samedi, ils étaient deux à avoir décroché une médaille sur les tapis liégeois : Flavio Dimarca (-60 kg) et Benjamin Harmegnies (+100 kg).

Tous les deux battus en demi-finale de leur catégorie, les Hennuyers d’origine ont pris leur revanche en petite finale. Là où Flavio Dimarca a dominé l’Allemand Lukas Klemm, Benjamin Harmegnies s’est imposé, pour sa part, face à l’Australien Andrew Melbourne dans le combat pour le bronze.

De son côté, Denis Caro (-73 kg), auteur d’une superbe journée et vainqueur de Loïc Demierbe en finale de repêchages, a échoué au pied du podium, battu par le Français Mickael Dubois dans son dernier combat de la journée.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top