La colère de Nikiforov, victime du nouveau règlement à Paris

Publié le 12 February 2017

Partagez cet article

Battu et éliminé sur décision arbitrale dès le premier tour du Grand Chelem de Paris, ce dimanche, Toma Nikiforov (-100 kg) se dit victime du nouveau règlement.

Nikiforov a été éliminé sur décision arbitrale alors qu’il menait le combat. © Belga

Toma Nikiforov, 16e mondial, a été exclu (hansoku- make) face au Russe Kirill Denisov (IJF 21) alors qu’il menait logiquement par deux waza-ari après seulement deux minutes de combat.

En effet, à 33 secondes de la fin du combat, le Bruxellois a été pénalisé pour une clé de coude involontaire, suscitant l’ire du judoka belge qui comptait beaucoup sur ce rendez-vous parisien, le premier qui voit l’application des nouveaux règlements de la fédération internationale de judo, pour lancer sa saison.

Enervé par la décision des arbitres, Toma Nikiforov estime ne rien avoir fait pour mériter une telle sanction. “Le judo est un sport de contact, explique-t-il. Je l’ai peut-être touché, mais il n’était pas dans mes intentions de commettre une agression.”

“Je ne pense pas avoir enfreint le règlement”, résume le sociétaire du Crossing Schaerbeek dont les protestations et celles de son coach Fabrice Flamand, son coach à Paris, n’ont pas abouti.

“C’est le premier tournoi où l’application des nouveaux règlements est de mise, cela met beaucoup de pression sur les juges. Tout se joue sur des détails et cela donne ce genre de décision stupide”, fulmine aussi Fabrice Flamand.

La veille, Kenneth Van Gansbeke, le second Belge engagé à Paris a aussi été éliminé du Grand Chelem sur une décision arbitrale.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top