Van Gansbeke rejoint la fédération francophone

Publié le 13 January 2017

Partagez cet article

Sportif d’élite de la Défense nationale, Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) a décidé de quitter la fédération flamande (VJF) et de rejoindre la fédération francophone (FFBJ). Il a confirmé, ce vendredi, sa décision lors du stage olympique disputé à Mittersill en Autriche.

© Belga

Van Gansbeke estime que c’est le bon moment pour tenter une nouvelle expérience, en Wallonie. © Belga

Kenneth Van Gansbeke, 42e au classement mondial et champion de Belgique en titre, a fait le point à l’issue des JO de Rio, qu’il a manqués de peu, la place en -66 kg étant revenue à son rival Jasper Lefevere. “Je suis arrivé à la conclusion que j’avais besoin d’un nouvel environnement avec un nouveau challenge, a confié le Flandrien de 26 ans, qui suit donc le même chemin que Benjamin Harmegnies. Je veux être très clair. J’étais très content du travail avec la fédération flamande mais parfois un athlète a besoin d’un nouvel environnement afin de progresser. Mes premières expériences avec mes nouveaux entraîneurs Cédric Taymans et Damiano Martinuzzi le confirment. Ils travaillent beaucoup au niveau tactique et sur ce plan, j’ai l’impression que je peux réaliser beaucoup de progrès.”

La collaboration entre les responsables sportifs des fédérations de judo flamande et francophone, Danny Belmans et Cédric Taymans, est exemplaire dans le monde sportif belge. Danny Belmans a toujours eu comme idée de proposer un concept mais que personne n’était obligé de le suivre. “Le changement de fédération s’est passé en toute amitié, a confirmé Van Gansbeke. Aussi bien avec Danny Belmans qu’avec Cédric Taymans, j’ai pu m’exprimer ouvertement. Quatre ans avant Tokyo, il m’a semblé que c’était le meilleur moment de faire le changement parce que rien ne doit être décidé ou entrepris à la hâte.”

Kenneth Van Gansbeke reprendra la compétition le samedi 4 février à l’occasion de l’European Open d’Odivelas au Portugal. “J’espère assurer ma sélection pour l’Euro fin avril à Varsovie en décrochant un podium. Ma médaille de bronze aux Mondiaux militaires début décembre montre que la forme est encore là et le stage de Mittersill doit certainement encore l’affûter.”

© Belga

Partagez cet article

Back to Top