Tokyo 2020 : voici le nouveau règlement d’arbitrage

Publié le 10 December 2016

Partagez cet article

Un nouveau règlement d’arbitrage s’appliquera durant le prochain cycle olympique. La Fédération internationale de judo (IJF) vient d’en publier les grandes lignes.

© EdA - Alan MARCHAL

© EdA – Alan MARCHAL

Comme ce fut déjà le cas après les Jeux de Londres, la Fédération internationale de judo profite de l’après-Rio pour modifier quelques règles d’arbitrage. Objectif ? Les rendre plus faciles à comprendre pour le grand public.

Imaginé afin de donner la priorité à la réalisation d’ippons, ce règlement – “le résultat d’un consensus largement partagé” par un groupe d’experts et des fédérations nationales – entrera en application dès janvier 2017, lors du premier Open continental de l’année, à Tunis.

En quatre ans, le judo a, de manière certaine, évolué de manière très positive. En quelques années la qualité technique des athlètes s’est grandement améliorée.

En phase de test pendant près de neuf mois, les nouvelles règles seront adaptées au besoin afin de débuter au mieux le prochain cycle de qualification olympique.

Quelles nouvelles règles en 2017 ?

Durée des combats

– Pour les hommes et femmes, la durée des combats sera désormais de quatre minutes. Respect de la parité comme souhaité par le CIO et unité de temps des combats dans le cadre de la proposition de compétition olympique par équipe mixtes.

Golden score

– Si aucune score n’est inscrit, ou si les athlètes sont à égalité, le combat continue en golden score.

– Tout score et/ou pénalité obtenus pendant le temps réglementaire reste inscrit au tableau de marque.

– La décision pendant le golden socre se fait sur la base de la différence de score ou de shido.

Evaluation des points

– Il n’y a désormais que ippon et waza-ari.

– La valeur du waza-ari intègre celle du yuko par le passé.

– Les waza-ari ne se cumulent pas. Deux waza-ari ne sont plus équivalents de ippon.

– Immobilisation (osae-Komi) : waza-ari 10 secondes, Ippon 20 secondes.

Pénalités

– Il y a désormais trois shido, au de lieu de quatre précédemment. Le troisième shido devient Hansoku Make.

– Dans le but de simplifier l’arbitrage et sa compréhension, toutes les actions sur la manière de saisir le judogi (kumikata), pénalisées par le passé, ne le seront plus: saisie en pistolet, saisie avec les deux mains du même côté, doigts dans la manche…

– Le kumikata ne sera pas pénalisé aussi longtemps que Tori est en phase de préparation d’attaque, mais les positions négatives le seront.

– Le temps pour saisir le kumikata et attaquer est de 45 secondes.

– En cas d’attitude défensive, shido sera donné.

– La saisie aux jambes ou au pantalon sera pénalisée d’un shido la première fois, et la seconde fois d’un Hansoku Make.

Sécurité

– Le comité à examiné les règles de sécurité afin de rendre le judo le moins traumatique possible. Toute tentative de Uke d’éviter la chute sur le dos par tout mouvement qui est dangereux pour la tête, le cou ou la colonne vertébrale, sera sanctionnée par Hansoku Make. Le compétiteur qui perd le combat, pourra néanmoins continuer la compétition si cela est applicable.

– Afin de pas donner le mauvais exemple aux jeunes judokas, toute fausse chute sera considérée comme une action valide. Une chute sur les deux coudes, sera comptabilisée, une chute sur un coude ne sera pas comptabilisée.

– L’anti-judo sera immédiatement pénalisé.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top