Euro : le Grand-Hornu tout près du podium

Publié le 17 December 2016

Partagez cet article

Le Grand-Hornu a fait belle impression aux championnats d’Europe des clubs, ce samedi, à Belgrade.

© Mario Krvavac (EJU)

Jeremie Bottieau et ses coéquipiers ne sont pas passés très loin d’une médaille à l’Euro par équipes. © Mario Krvavac (EJU)

Malgré un effectif beaucoup moins dense que la plupart des équipes engagées lors des championnats d’Europe de ce week-end, le J.C. Grand-Hornu est loin d’avoir fait de la figuration à Belgrade. Au final, seuls les Russes de New Stream Tyumen et les Français de Saint-Geneviève Sports Judo (SGS) sont parvenus à empêcher les Hennuyers de monter sur le podium de l’Euro.

Vice-champions de Belgique il y a un mois, les frères Bottieau et leurs coéquipiers ont ainsi donné du fil à retordre à tous leurs adversaires. A commencer par les futurs champions d’Europe qui ne s’attendaient sans doute pas à un début de tournoi aussi compliqué. Bien qu’elle était composée de plusieurs judokas de très haut niveau (Khusen Khalmurzaev (IJF 10), Abdula Abdulzhalilov (IJF 37) ou encore Anton Brachev (IJF 49)), la formation russe a peiné pour éliminer les judokas belges en remportant deux de leurs quatre victoires aux pénalités. A Jeremie Bottieau (-81 kg) de sauver l’honneur en s’imposant face à Stanislav Semenov (IJF 82).

Renvoyés en repêchages, les hommes d’Yves Bottieau ont ensuite sonné la révolte en s’imposant ensuite 4-1 contre le club de Katowice (Pologne) – victoires de Moubarak Boulaich, Jean-Yves Bottieau, Jeremie Bottieau et Joachim Bottieau – et 3-2 contre les Russes d’Otechestvo.

En finale de leur tableau de repêchages, les Hennuyers ont malheureusement été sortis de justesse par SGS Judo, futur médaillé de bronze. Très serrée, la victoire des judokas français s’est jouée sur des détails, aucun combattant ne parvenant à inscrire ippon durant les rencontres.

Finalement 7es d’un tournoi où ils auront bousculé les meilleurs, les sociétaires du Grand-Hornu peuvent se montrer satisfaits de leur prestation serbe.

De son côté, Antwerpen United oa été battu à deux reprises par les Français du RSC Montreuil (4-1) et du J.C. Chilly Morangis (1-4).

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top