Pas de médaille belge aux Mondiaux vétérans

Publié le 21 November 2016

Partagez cet article

Peu nombreux mais bien en jambes, les judokas belges ont manqué de peu le podium des championnats du monde vétérans.

© IJF Veterans - Facebook

Pas de médaille belge, cette année, aux Mondiaux vétérans. © IJF Veterans – Facebook

Organisés ce week-end à Fort Lauderdale, les Mondiaux vétérans laisseront sans doute un goût amer à la majorité des judokas belges qui avaient traversé l’Atlantique. Et pour cause puisqu’ils sont quelques-uns à avoir échoué tout près du podium. C’est notamment le cas de François Latour.

Classé 7e des derniers championnats de Belgique seniors… à 47 ans, le sociétaire du Gishi Jambes (-100 kg) doit ainsi se contenter d’une 5e place, comme aux Mondiaux d’Amsterdam, en 2015. Pourtant bien lancé après deux victoires convaincantes en tableau éliminatoire, le vice-champion régional senior s’est ensuite cassé les dents sur le futur champion du monde, le Kazakh Murat Kintonov.

Renvoyé en petite finale, François Latour pouvait encore rêver du bronze. Seule condition : s’imposer contre Muhtar Murtazaliev. Malheureusement pour le Belge, c’est le Moldave qui a eu le dernier mot. Résultat des courses ? Une 5e place au goût amer.

Pedus et Laats à la 7e place

Dans la même catégorie de poids (-100 kg), mais quelques années en moins (M3), Timothy Pedus termine pour sa part 7e de ces Mondiaux américains.Vainqueur de ses deux premiers combats de la journée, il a été renvoyé en repêchages par le Brésilien Glauber Aragao, future médaille de bronze du tournoi.

Stoppé dans son élan, le champion d’Europe en titre a repris sa marche en avant le temps d’un combat (victoire face au Néerlandais Arshak Davtyan) avant de subir la loi du Slovaque Martin Slaby aux portes de la petite finale.

Egalement 7e de sa catégorie (-73 kg) chez les 45-50 ans, Lode Laats a vécu un parcours assez similaire à celui de Tim Pedus. Battu juste avant d’accéder au dernier carré, il s’est refait une santé en repêchages avant de s’incliner aux portes de la petite finale.

Malgré deux victoires en début de tournoi, Jean Steenackers (M5/-73 kg) doit, pour sa part, se contenter d’une 9e place après deux défaites successives face au Français Yves Tullio, vice-champion du monde, et l’Américain Richard Trammell.

Enfin, vice-champion du monde en titre, Fabian Vanhollebeke (M2/-81 kg) a été éliminé dès son entrée en lice face au Russe Nikolay Anikin, futur médaillé de bronze.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top