Euro U23 : Blavier si près du podium

Publié le 11 November 2016

Partagez cet article

Moins d’une semaine après avoir vécu une cruelle déception aux championnats de Belgique seniors, Myriam Blavier (-52 kg) est passée tout près d’une première médaille dans un Euro.

© EdA - Alan MARCHAL

Blavier était si proche d’un podium à l’Euro U23. © EdA – Alan MARCHAL

A l’Euro U23 de Tel Aviv pour oublier la médaille d’argent du National de samedi dernier, Myriam Blavier, 19 ans seulement, a fait forte impression sur les tatamis israéliens.

Victorieuse de ces deux premiers combats face à la Norvégienne Madelene Rubinstein et la Russe Zarina Babinyan, la sociétaire du Dojo Liégeois n’a connu la défaite qu’en quarts de finale de la compétition.

Défaite d’un petit yuko aux portes des demi-finales par la championne d’Italie, Fabiola Pedroni, Myriam Blavier n’a jamais laissé tomber les bras. Dès son premier combat de repêchages, la Liégeoise renvoyait ainsi la Croate Tena Sikic, médaille de bronze dans plusieurs tournois internationaux dont Tashkent et Tyumen, à ses chères études.

En lice pour une première médaille de bronze dans un championnat d’Europe, la vice-championne de Belgique n’a malheureusement pas réussi à convertir l’essai. Battue d’une pénalité seulement, la judoka liégeoise a vu Katinka Szabo, un grand espoir du judo hongrois qui avait éliminé Evelien Cappaert plus tôt dans la journée, lui souffler la priorité sur le podium israélien.

Résultat des courses ? Une 5e place au goût amer mais aussi très prometteuse pour l’avenir.

Demierbe sorti par le champion d’Europe

Médaillés de bronze samedi dernier lors des championnats de Belgique, Jorre Verstraeten (-60 kg) et Loïc Demierbe (-73 kg) combattaient également ce vendredi.

© Carlos Ferreira (EJU) - JudoHeroes

© Carlos Ferreira (EJU) – JudoHeroes

Si le judoka wallon a été éliminé dès son deuxième combat – un peu trop tôt dans la compétition pour espérer être repêché – par le futur champion d’Europe, l’Azéri Hidayat Heydarov, le sociétaire du Judocentrum Leuven a, pour sa part, eu droit à une deuxième chance.

Défait par l’Autrichien Kimran Borchashvili en quarts de finale, Jorre Verstraeten a profité de sa victoire contre l’Aézri davud Mammadsoy pour filer en repêchages et retrouver une vieille connaissance, à savoir Tornike Tsjakadoea. Et si leur duel a été très serré, c’est bien le Néerlandais qui l’a emporté, éliminant par la même occasion le jeune junior belge avant de décrocher le bronze en petite finale.

Enfin, Maxine Heyns (-63 kg) et Adlan Katchikaev (-66 kg) ne sont pas parvenus à sortir de leur tableau éliminatoire.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top