Les Gilon à un point d’un nouvel exploit : “C’est rageant !”

Publié le 9 October 2016

Partagez cet article

En bronze aux Mondiaux 2015, Nicolas Gilon et son frère Jean-Philippe ont failli rééditer leur exploit, ce week-end, à Malte. “Mais c’est finalement la déception qui l’emporte…”

Double champion d’Europe en mai dernier lors des championnats d’Europe de la discipline, Nicolas et Jean-Philippe Gilon sont passés tout près d’un nouvel exploit, à Malte, lors des Mondiaux katas. Dans une catégorie, le Nage-No-Kata (le kata des projections, NDLR), dominée par les Japonais, les jumeaux, considérés comme la plus grande chance belge de podium à Malte, ont vu le podium leur échapper pour d’infimes détails.

© EdA - Alan MARCHAL

Les frères Gilon échouent… à un point d’un deuxième podium mondial. © EdA – Alan MARCHAL

“Nous sommes très déçus de passer si près d’une nouvelle médaille, avoue Nicolas Gilon. Avec Jean-Philippe, nous pensions refaire le coup de l’année passée, à Amsterdam, lorsque nous avions décroché le bronze. Surtout qu’on avait fait le plein de confiance en obtenant la deuxième place de notre groupe qualificatif, juste derrière les Japonais qui ont surclassé la concurrence. Bref, on y croyait vraiment à ce podium.”

En confiance après s’être qualifiés pour la finale avec les cinq autres meilleures paires de la compétition, les deux Liégeois d’origine avaient même mis toutes les chances de leur côté en améliorant leur second kata de la journée. “On a presque gagné 10 points lors de notre deuxième passage devant les jurés, se souvient Nicolas Gilon. Mais voilà, même avec 401 points, ça n’a pas suffi pour monter sur le podium. Et là où c’est rageant pour nous, c’est qu’on termine à la 5e place du tournoi, à un point seulement des vice-champions du monde, à savoir les Espagnols Raul Camacho et Roberto Camacho.”

“Deux petites fautes”

Egalement devancés d’un point à Malte par les Brésiliens et les Roumains, comme au Mondial 2013, les frères Gilon pestent sur ce fameux point perdu qui leur a coûté un deuxième podium mondial. “Avec le recul, on se dit qu’on loupe la médaille à cause de deux petites fautes, commente Nicolas. Sans ça, on termine peut-être deuxième…” Et, par la même occasion, les Belges éjectent du podium une paire carioca peut-être un peu trop bien côtée.

Si près d’un nouvel exploit aux championnats du monde, les deux sociétaires du J.C. Herstal – qui s’entraînent aussi beaucoup sur les tapis du J.C. Chaumont-Gistoux – comptent bien souffler un peu dans les prochaines semaines. Histoire de recharger les batteries avant de se lancer un nouveau défi : changer de kata.

“Avec Jean-Philippe, ça fait longtemps qu’on a dans l’idée de se tester sérieusement sur un autre kata, révèle Nicolas Gilon. On a déjà participé à des compétitions européennes en s’inscrivant dans d’autres catégories mais on est toujours revenu au Nage-No-Kata avant les championnats officiels. Cette fois-ci, on compte bien changer nos habitudes, histoire de prendre part aux prochains championnats d’Europe avec un autre kata. On s’attend donc à vivre une année de transition.” Avec un premier bilan qui sera tiré lors du concours européen Marcel Clause qui se déroulera à la fin du mois de février 2017.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top