Euro U21 : Willems 7e, Berger barrée par la championne d’Europe

Publié le 17 September 2016

Partagez cet article

Que ce soit Sophie Berger, Gabriella Willems ou encore Matthias Casse, les juniors belges n’ont rien pu faire, ce samedi à Malaga, lors de la deuxième journée des championnats d’Europe U21.

Avec Sophie Berger (-70 kg), Gabriella Willems (-70 kg) et Matthias Casse (-81 kg), la Belgique pouvait espérer décrocher une deuxième médaille sur les tapis espagnols, ce samedi. Mais c’était sans compter sur une solide concurrence.

© Carlos Ferreira (EJU)

Pas de deuxième médaille belge lors de l’Euro U21. © Carlos Ferreira (EJU)

Comme Myriam Blavier la veille, Sophie Berger, 36e au ranking mondial, n’a ainsi pas été épargnée lors du tirage au sort. Opposée d’entrée à la redoutable Marie-Eve Gahie (IJF 31), une judoka qui a récemment remporté le Grand Prix de Samsun et le Grand Prix d’Almaty,  la sociétaire du Judo Club Mons a été éliminée d’entrée par la future championne d’Europe.

Dans la même catégorie, Gabriella Willems (IJF 20) a, pour sa part, connu une entame de tournoi un peu plus réussie. Victorieuse de la Serbe Sara Tintor (IJF 66) au premier tour, la Liégeoise a ensuite écarté l’Italienne Alessandra Prosdocimo (IJF 4), lauréate de l’European Cup de Berlin, au terme de son deuxième combat. De là à penser que la championne de Belgique avait fait le plus dur, c’était oublier que Loriana Kuka l’attendait en quarts de finale…

Défaite aux pénalités par la Suissesse, 8e mondiale, aux portes du dernier carré, Gabriella Willems n’avait plus le choix : elle devait remporter les repêchages pour s’offrir le bronze. Une deuxième chance dont la Liégeoise n’a pu profiter pleinement puisqu’elle s’est inclinée d’entrée face à une vieille connaissance, la Néerlandaise Natascha Ausma (IJF 2) qui l’avait battue début mars en finale de l’European Cup d’Uster.

Dernier espoir de médaille belge, Matthias Casse (-81 kg), 24e mondial, n’est pas parvenu à s’extraire de son tableau qualificatif malgré une première victoire encourageante face à l’Ukrainien Rezo Mesablishvili (IJF 18). En cause, une défaite en huitièmes de finale contre le surprenant Italien Christian Parlati (IJF 46), 5e de cet Euro.

Avec la médaille de bronze de Lois Petit et la 7e place de Gabriella Willems et William Hale, la Belgique termine les championnats d’Europe U21 à la 19e place au tableau des médailles.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top