Van Tichelt impliqué dans une bagarre après sa médaille : “Une affaire regrettable”

Publié le 10 August 2016

Partagez cet article

Alors qu’il se trouvait à Copacabana pour fêter sa médaille de bronze, le judoka Dirk Van Tichelt a été victime d’une agression.

© Belga

Van Tichelt ne voulait pas qu’on résume ses Jeux à une bagarre. © Belga

Ce mardi, le COIB a été informé d’un incident impliquant Dirk Van Tichelt. Les faits se sont déroulés à Rio de Janeiro.

“Lors de la soirée du 8 août 2016, Dirk Van Tichelt était en compagnie du son sparringparter, Matthias Casse à Copacabana pour fêter sa médaille de bronze, peut-on lire dans le communiqué officiel. C’est alors que le téléphone de Matthias a été volé. C’est en poursuivant cette personne qu’un quidam a porté un coup au visage de Dirk van Tichelt. La police, étant proche des lieux de l’incident, est intervenue. Le rapport de police indique clairement que Dirk Van Tichelt est la victime et le Brésilien l’agresseur. Dirk Van Tichelt a ensuite été emmené à l’hôpital. Son état n’a pas nécessité de soins.”

Apparu au lendemain de sa médaille avec un oeil au beurre noir, l’Anversois ne souhaite plus trop s’exprimer sur cette “affaire regrettable”. “Pour moi l’incident est clos, je veux maintenant à nouveau pleinement profiter de ma médaille”, a-t-il déclaré au micro de Sporza.

“Les Jeux, c’est magique, et Rio est une ville magnifique. C’est dans un souci de ne nuire ni aux uns, ni à l’autre, que j’ai d’abord déclaré avoir reçu un mauvais coup à l’entraînement. Pour un judoka cela ne paraît pas invraisemblable et ma version me semblait donc plausible. Mais maintenant vu qu’on raconte de tout et n’importe quoi, je suis bien obligé de rétablir la vérité. Je me promenais donc sur la plage de Copacabana avec mon sparring partner (Matthias Casse, NDLR) qui discutait avec une fille. Il s’est soudain aperçu qu’elle lui avait volé son gsm et on l’a poursuivie. Mais elle s’est réfugiée dans un hôtel dont l’entrée était gardée. Mon ami a tenté de forcer le passage et une bagarre a alors éclaté. Moi j’ai tenté de séparer tout le monde et c’est comme ça que j’ai reçu un coup d’un agent de la sécurité. Je me suis alors rendu à la police pour déposer plainte. Voilà c’est tout, il n’y a rien à ajouter. C’est la vérité…”

Du côté du COIB également, on veut tirer un trait définitif sur l’affaire. “On a été s’informer au consulat et d’après le rapport de police, les faits se sont bien passés comme Dirk les raconte. Pour nous l’affaire est close. Il est évidemment dommage qu’il ait reçu ce coup mais ce n’est pas une raison pour y rajouter toute une série d’histoires imaginaires…”, a commenté le chef de la délégation belge à Rio Eddy De Smedt.

Bref, affaire classée.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top