Le trophée de l’Ordre du Mérite du COIB remis à Berghmans

Publié le 11 June 2016

Partagez cet article

L’ex-judoka Ingrid Berghmans a reçu, hier vendredi, des mains de Pierre-Olivier Beckers le trophée de l’Ordre du Mérite du COIB (Comité olympique et interfédéral belge), une récompense attribuée chaque année depuis 2013 à des personnalités exceptionnelles du sport et du mouvement olympique belge.

© Belga

Berghmans démontrait “une technique fantastique et une puissance incroyable”, a souligné le président du COIB. © Belga

A l’issue de l’assemblée générale de l’instance, le président du COIB a profité de la remise de ce signe honorifique pour rendre hommage à la “pionnière belge du sport féminin”.

Ingrid Berghmans, qui a eu droit à une “standing ovation” de la part de toute l’assistance de l’assemblée générale, démontrait en tant que sportive “une technique fantastique et une puissance incroyable”, a souligné Pierre-Olivier Beckers, qui a rappelé notamment ses “6 titres mondiaux” ainsi que sa participation aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, “lors du premier tournoi olympique de judo féminin”. “La finale n’avait duré que 91 secondes”, avant la victoire de la Belge, qui est toujours restée également “une grande personnalité hors des tatami”, a applaudi Beckers.

Lors de la même soirée, vendredi, le COIB avait également remis au professeur Guy Chéron (ULB), directeur de l’unité de recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement de l’ULB et également “à la base de la spin-off Human Waves”, le trophée du CIO “Sport et innovation” 2015. Ce trophée récompense “une personne ou organisation qui amène de nouvelles idées ou méthodes au bénéfice du sport”, ce dont peuvent témoigner les “hockeyeurs belges ou encore les Belgian Tornados de Jacques Borlée”, a souligné Pierre-Olivier Beckers. Guy Chéron a notamment fait de la recherche sur le fonctionnement du cerveau des sportifs en prélude à une performance, de manière à lier la réussite ou non d’un mouvement ou d’une prestation à des ondes cérébrales.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top