Plus de Masters pour Heylen qui voit les JO s’éloigner à nouveau

Publié le 23 May 2016

Partagez cet article

Remise en orbite après sa sélection pour le Masters de ce week-end, Ilse Heylen revit le cauchemar d’Almaty depuis que la Fédération internationale (IJF) l’a informée, ce matin, qu’elle redevenait réserviste. Ce qui l’éloigne à nouveau des Jeux Olympiques.

© Belga

Heylen connaît une nouvelle déception dans le cadre de sa qualification olympique. © Belga

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Ilse Heylen (-52 kg). Une dizaine de jours après avoir vu la qualification olympique lui échapper de justesse lors du Grand Prix d’Almaty, la judoka belge vit une nouvelle déception, comme l’évoque “Le Soir” ce lundi après-midi.

Quelques heures après avoir appris qu’elle pouvait participer au Masters de Guadalajara et ainsi marquer les points qui lui manquent afin de rafler la dernière place qualificative européenne pour ses 4es JO successifs, l’Anversoise a vite déchanté en prenant connaissance d’un mail envoyé par l’IJF à 5h35, ce matin. A l’intérieur, la Fédération internationale – qui s’excuse pour la fausse joie qu’elle a fait naître chez la Belge – explique qu’Ilse Heylen, 22e mondiale, est redevenue réserviste pour le Masters (une compétition réunissant les 16 meilleurs combattants au monde dans chaque catégorie) puisqu’une judoka qui la précède au classement mondial (la Russe Natalia Kuziutina, NDLR) a finalement décidé de prendre part au tournoi de ce week-end.

“Faire passer une athlète et une championne de la trempe d’Ilse par autant d’émotions, une semaine à peine après qu’elle a perdu sa sélection olympique pour Rio ne devrait pas être permis, déclare Olivier Berghmans, son mari et coach, sur le site internet du “Soir”. Nous sommes tous un peu frustrés, vidés, furieux et tristes…”

A 39 ans, Ilse Heylen, qui ne devrait pas rejoindre le Mexique à moins d’un ultime désistement, voit donc s’envoler ses derniers espoirs de qualification olympique. A moins que la Suissesse Evelyne Tschopp ne remporte un combat et que la Biélorusse Darya Skrypnik ou l’Espagnole Laura Gomez ne décroche une médaille… Autant de conditions qui seront difficiles à réunir.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top