Euro d’Olbia : six médailles belges et la revanche des Gilon

Publié le 22 May 2016

Partagez cet article

A l’image des frères Gilon, les Belges reviennent des championnats d’Europe d’Olbia avec plusieurs médailles dans leurs valises.

© Emanuele Di Feliciantonio

© Emanuele Di Feliciantonio

Comme en 2015, les Belges n’ont pas raté l’occasion de se mettre en valeur lors des championnats d’Europe qui avaient lieu ce week-end à Olbia, en Italie. A commencer par Jean-Philippe et Nicolas Gilon.

Déjà plusieurs fois champions d’Europe en Nage No Kata, les sociétaires du J.C. Herstal ont remis le couvert ce samedi en remportant leur groupe devant les Français Ludovic Germa-Fabrice Cardia et les Néerlandais Roel Wesselink-Simon van den Doel.

Qualifiés pour l’Open de ce dimanche grâce à ce nouveau titre, les frangins – qui terminent au pied du podium en Randori No Kata – ont doublé la mise ce dimanche en prenant leur revanche sur leurs principaux adversaires européens, les Roumains Julian Surla et Aurelian Fleisz, qui les avaient privés d’un deuxième sacre continental devant leur public en 2015.

Autres habitués des podiums européens, les paires Dirk De Maerteleire-Christophe Inghelbrecht (Kime No Kata) et Yves Engelen-Dimitri Closset (Goshin Jutsu) reviennent en Belgique avec une médaille d’argent décrochée dans leur groupe respectif. Les deux couples terminant l’Open de ce dimanche à une rageante 4e place.

En compétition aussi sur les tapis italiens, les duos Yvan Barnich-Eddy Lamblot et Jeremie Piscicelli-Fabien Corman terminent respetivement à la 7e et 9e place de leur groupe en Katame No Kata tandis que Nathalie De Pauw et An Roelands se classent à la 7e place en Ju No Kata.

Enfin, en Goshin Jutsu, Patrick Minnoy et Yanick Vandekerchove ont pris la 13e place de leur groupe.

De jeunes médaillés

Comme l’année passée, les championnats d’Europe ont aussi été l’occasion de voir plusieurs jeunes Belges se mettrent en évidence.

Ainsi, Nicolas Polizzotto et Gilian Fauville ont décroché, ce samedi, le bronze en Nage No Kata avant de terminer au pied du podium ce dimanche lors de l’Open.

Et preuve que les Belges étaient omniprésents ce week-end, Nicolas Heinen, Maxime Heinen, Larry Maes, Yohann Maes, Romain Hardat et Alexandre Canteli ont pris l’argent en Judo Show lors de la compétition de clôture des championnats d’Europe.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top