Almaty : Heylen loupe ses 4es JO consécutifs et prend sa retraite

Publié le 13 May 2016

Partagez cet article

Dépassée par la Suissesse Evelyne Tschopp lors du sprint final pour la qualification olympique, la Belge Ilse Heylen, médaille de bronze à Athènes (2004), annonce prendre sa retraite internationale.

© Belga

Heylen prend sa retraite internationale. © Belga

“Du paradis à l’enfer”, voilà comment débute le commentaire posté par Ilse Heylen sur sa page Facebook. Eliminée d’entrée au Grand Prix d’Almaty, la judoka belge a vécu le pire des  vendredis 13 dans l’enceinte du Sport Palace Baluan Sholak. Et pour cause, elle y a perdu le dernier ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio.

Encore bien placée en début d’année pour vivre ses 4es JO, la plus titrée des judokas belges n’est pas parvenue à résister au retour de la Suissesse Evelyne Tschopp. “Les dernières semaines ont été passionnantes, écrit la compétitrice de 39 ans. Mes principales adversaires ont marqué des points tandis que je jouais de malchance, que je ne performais pas aussi bien que je le souhaitais ou que je devais faire face à des tirages plus compliqués. Aujourd’hui, à Almaty, lors du dernier tournoi de qualification pour Rio, il y avait plusieurs scénarios à éviter: la Finlandaise (Jaana Sundberg, NDLR) ne pouvait pas gagner le tournoi et la Suissesse ne pouvait pas accéder à la finale.” Mais si la Finlandaise n’est pas parvenue à atteindre son objectif, ce n’est pas le cas d’Evelyne Tschopp qui, par conséquent, dépasse Ilse Heylen dans le ranking olympique et s’offre la dernière place qualificative disponible pour une Européenne.

“A moins d’un miracle, il n’y aura donc pas de 4es Jeux conscutifs pour moi”, confirme Ilse Heylen sur Facebook.

Fin de carrière

“Mon idée était de mettre fin à ma carrière internationale après les Jeux de Rio, poursuit la judoka. Elle se termine aujourd’hui, le vendredi 13, à Almaty. Je finis à la pire des places puisque je suis juste derrière la dernière place qualificative pour les Jeux. Cela arrive si brusquement, si rapidement… Aujourd’hui, je suis inconsolable.”

Parmi les plus beaux palmarès du judo belge, Ilse Heylen a été médaillée à 52 reprises sur la scène internationale. Outre sa médaille de bronze aux Jeux d’Athènes, elle a été championne d’Europe en 2005 (Rotterdam), est montée 6 fois sur le podium de l’Euro et, depuis le 12 mars dernier, détient le record du judoka le plus âgé à remporter une épreuve de Coupe du monde.

D’une longévité extraordinaire et d’un jusqu’au-boutisme incroyable, Ilse Heylen clôture son commentaire en promettant de revenir plus forte avec son coach de mari Olivier Berghmans.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top