Bottieau confirme à Samsun après sa victoire à Düsseldorf

Publié le 2 April 2016

Partagez cet article

Pour sa première compétition depuis sa victoire à Düsseldorf, Joachim Bottieau confirme son excellent début d’année en décrochant le bronze à Samsun.

© M. Mayorova (IJF)

Bottieau enchaîne les performances depuis Düsseldorf. © M. Mayorova (IJF)

Aucun doute possible, Joachim Bottieau is on fire ! Pour la deuxième fois cette année, le sociétaire du J.C. Grand-Hornu (-81 kg) a décroché une médaille dans un Grand Prix international.

En effet, lors de la deuxième journée du GP de Samnsun, l’olympien (IJF 20) a fait fort en se qualifiant pour les demi-finales de la compétition turque après avoir éliminé successivement le Français Alain Schmitt (IJF 39) – qui ne s’est pas présenté -, le Libanais Nacif Elias (IJF 36) et surtout l’Emirati Toma Sergiu (IJF 7).

Enchaînant les points et délaissant un peu le judo tactique qu’il manie pourtant parfaitement, Joachim Bottieau a aussi fait preuve d’un mental à toute épreuve. Malgré sa courte défaite – il s’incline uniquement d’une pénalité – aux portes de la finale face au futur lauréat du tournoi, le Bulgare Ivaylo ivanov (IJF 10), le champion de Belgique n’a pas laissé passer sa chance une deuxième fois en petite finale. Face à l’espoir néerlandais de la catégorie, le talentueux Frank De Wit (IJF 42), le double vainqueur du GP de Düsseldorf s’est imposé aux pénalités afin de remporter la médaille de bronze. Une victoire qui lui permet aussi de briser le signe, lui qui avait terminé 5e de la compétition turque en 2014 et 2015.

“C’est une belle confirmation après Düsseldorf, résume parfaitement Damiano Martinuzzi, le coach belge. Il a affiché une très bonne attitude.”

Parcours similaires pour Mansour et Taeymans

Engagées dans la même catégorie (-70 kg), Lola Mansour (IJF 43) et Roxane Taeymans (IJF 33) ont vécu une journée assez similaire.

Auteures d’une très bonne entame de tournoi après avoir remporté leurs deux premiers combats – la Bruxelloise a notamment battue la Brésilienne Maria Portela (IJF 19) tandis que la Berchemoise est venue à bout de l’Allemande Iljana Marzok (IJF 22) -, les deux judokas belges ont malheureusement été défaites en quart de finale.

Renvoyées directement en finale de repêchages, Lola Mansour et Roxane Taeymans ont toutes les deux vu leur parcours s’arrêter à ce stade de la compétition : la première d’entre elles s’inclinant aux pénalités contre l’Ouzbèke Guinoza Matniyazova (IJF 28) et la seconde subissant la loi de la Chinoise Chao Zhou (IJF 23). Résultat final ? Une 7e place pour les deux combattantes.

Enfin, Sarah Loko (-63 kg) (IJF 82) a chuté, pour sa part, au 1er tour contre la Suédoise Anna Bernholm (IJF 25).

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top