Zagreb : une deuxième European Cup pour Petit; un premier podium pour Verstraeten et De Cuyper

Publié le 15 March 2016

Partagez cet article

Presqu’un an après Antalya, Lois Petit a remporté la deuxième European Cup de sa carrière, ce week-end, à Zagreb.

© Tino Maric (EJU)

Petit décroche sa deuxième European Cup à Zagreb. © Tino Maric (EJU)

C’est un week-end chargé qu’ont vécu les U18 belges en Croatie. Sur les 20 judokas envoyés par la VJF et la FFBJ, ils sont quatre à avoir décroché une médaille. Parmi eux, Lois Petit (-44 kg) s’est illustrée une fois de plus.

Tête de série, la sociétaire du Top Niveau Tournai s’est qualifiée pour la finale de sa catégorie en s’imposant face à la Bulgare Boyana Sivkova, l’Ukrainienne Anastasiia Perekhrest et l’Autrichienne Sarah Wiesenhofer. En confiance après ces trois premières victoires sur ippon, la championne de Belgique a poursuivi sur sa lancée en remportant son dernier combat de la journée face à la Française Justine Gaubert.

Lauréate du tournoi croate, Lois Petit décroche ainsi son deuxième titre dans une compétition EJU après celui décroché il y a un an à Antalya, en Turquie.

Verstraeten et De Cuyper en bronze

Si aucun autre Belge n’est parvenu à se qualifier pour une finale, deux d’entre eux sont toutefois parvenus à monter sur le podium. En effet, Jente Verstraeten (-40 kg) et Nathan De Cuyper (-50 kg) ont ramené le bronze de leur déplacement à Zagreb.

Tous les deux battus en demi-finale par le futur lauréat du tournoi, Jente et Nathan ont bouclé la compétition sur une note positive, en s’imposant dans leur petite finale. Histoire de revenir en Belgique avec une première médaille dans une European Cup.

A la 8e place du classement des nations grâce à ces trois médailles, la délégation belge aurait pu décrocher trois médailles supplémentaires. Et pour cause, trois de ses judokas se sont inclinés lors de la finale pour le bronze.

Contrairement à Jente Verstraeten et Nathan De Cuyper, Marie Sadouni (-57 kg), Julien Debruycker (-55 kg) et Pieter Vandyck (-81 kg) – tous les trois éliminés aux portes de la finale – ont manqué d’un brin de réussite dans leur dernier combat et terminent le tournoi à une frustrante 5e pace.

Enfin, Gina Lisa Perinotto (-48 kg) se classe 7e tandis que Jolien Berton (-44 kg) et Gaston Rammant (-66 kg) ont pris la 9e place.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top