Van Snick si proche d’un deuxième podium parisien

Publié le 6 February 2016

Partagez cet article

Excepté Charline Van Snick, les Belges ont vécu une première journée difficile au Grand Chelem de Paris.

© G. Sabau & M. Mayorova

Le dernier combat de Van Snick a été âprement disputé. © G. Sabau & M. Mayorova

Premier grand rendez-vous de cette année olympique, le Grand Chelem de Paris n’a pas vraiment réussi aux Belges engagés ce samedi. Ainsi, sur nos huit représentants, seule Charline Van Snick est parvenue à se hisser dans les blocs finaux de la compétition française.

Parisienne d’adoption, la Liégeoise (IJF 5) a, en effet, remporté son tableau qualificative en s’imposant d’abord, sur ippon, contre la Hongroise Reka Pupp (IJF 80) puis la Brésilienne Sarah Menezes (IJF 8), championne olympique en titre, aux pénalités.

Qualifiée pour le dernier carré de la compétition, la championne d’Europe en titre n’a toutefois pas connu le même succès lors de la deuxième partie de la journée. Surprise d’un yuko en demi-finale par la Kazakh Otgontsetseg Galbadrakh (IJF 23) – qui remportera le tournoi dans la foulée -, la Belge s’est inclinée, sur waza-ari, en petite finale face à la terrible Eva Csernoviczki (IJF 6).

“Je savais que je ne pouvais pas lui laisser de possibilité par la gauche, mais je l’ai quand même laissée faire car dans la dernière minute, par routine, j’ai à nouveau combattu en bougeant, se souvient Charline Van Snick. Je savais que je ne pouvais pas faire cela contre elle. J’ai payé cash mon erreur.”

Amère après être passée si près du podium, la judoka belge relativise malgré tout : “J’estime que j’ai réussi de beaux combats. En tout cas, j’ai donné le meilleur de moi-même. Et puis, je constate que j’ai battu la Brésilienne Menezes, championne olympique en titre, et qu’elle se retrouve sur le podium. Et pas moi qui ai quand même marqué face à toutes mes adversaires.”

Très fatiguée, “tant physiquement que mentalement”, la Liégeoise avoue aussi éprouver de plus en plus de difficulté à faire le poids avant une compétition : “Mon régime ne fonctionne plus. Je vais devoir trouver une solution à ce problème parce que le poids est mon premier combat.”

Cinquième du Grand Chelem de Paris pour sa première sortie de l’année, Charline Van Snick va désormais se pencher sur la suite de son programme, afin d’arriver dans la meilleure forme possible aux Jeux Olympiques.

Van Gansbeke aux portes des demies

Deuxième Belge à s’être bagarré pendant longtemps pour tenter de décrocher une médaille, Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) a dû s’avouer vaincu un peu plus tôt dans la journée.

Classé à la 49e position du ranking mondial, le judoka de 25 ans a pris des points importants en enchaînant les tours qualificatifs.

© Carlos Ferreira (FFBJ - EJU)

Après s’être débarrassé de Bence Zambori (IJF 54) grâce à un yuko, Kenneth Van Gansbeke a poursuivi sur sa lancée en sortant Akil Gjakova au golden score (ippon).

Malheureusement pour lui, le Tchèque Andraz Jereb (IJF 40) lui a barré la route des demi-finales et l’a renvoyé en repêchages. Repêchages que le Belge a dû quitter après avoir été battu d’une pénalité par le Sud-Coréen Limhwam Kim (IJF 45). Résultat des courses ? Une septième place qui fait du bien.

Dans la même catégorie, Jasper Lefevere (IJF 39), actuellement dernier qualifié olympique direct, a eu moins de réussite : malgré une première victoire face au Serbe Ilija Ciganovic (IJF 64), le Belge s’est incliné, sur pénalité, face au Français Kilian Le Blouch (IJF 36), médaille de bronze à l’issue du tournoi.

Egalement sortie au deuxième tour après une entrée en lice réussie, Ilse Heylen (-52 kg), 16e au ranking mondial, n’a rien pu faire contre sa bête noire, la Française Priscilla Gneto (IJF 9), elle aussi médaillée de bronze au terme de cette première journée de compétition.

© G. Sabau & M. Mayorova

Van Tichelt a battu Boboyev avant de s’incliner contre Nakaya. © G. Sabau & M. Mayorova

Van Tichelt sorti en huitièmes de finale

Autre espoir de médaille, Dirk Van Tichelt (ijF 18) a aussi connu une journée en dents de scie. Après un bon début de compétition et deux victoires face à Arthur Clerget (IJF 221) et Giyosjon Boboyev (IJF 56), l’Anversois a été éliminé en huitièmes de finale, sur un yuko, par le Japonais Riki Nakaya (IJF 7).

En lice dans la même caté que Dirk Van Tichelt, Sami Chouchi (IJF 48) a, pour sa part, été surpris par l’Italien Antonio Esposito (IJF 101). Un combat qui s’est surtout joué à la prise de garde.

Enfin, Senne Wyns (-60 kg), 68e mondial, a été éliminé d’entrée par Jeroen Mooren (IJF 21) tandis que Sarah Loko (-63 kg) n’a rien pu faire face à la Japonaise Miku Tashiro (IJF 6), finaliste malheureuse du tournoi parisien.

© A.M. (avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top