De Saedelaere raccroche son judogi à 26 ans

Publié le 3 February 2016

Partagez cet article

Sofie De Saedelaere a décidé de mettre un terme à sa carrière avec effet immédiat à 26 ans à peine. Des résultats décevants lors des deux dernières épreuves de Coupe du monde à Tunis et Sofia l’ont conduite à prendre la “plus difficile décision” de sa vie.

© Belga

De Saedelaere était déçue de ses résultats. © Belga

Au mois de janvier, Sofie De Saedelaere (-78 kg) a pris la 7e place en Tunisie et a été éliminée au 1er tour en Bulgarie deux semaines plus tard.

“Si vous vous investissez à 500% dans votre sport et que l’on en retire que 50%, c’est impossible de continuer”, a expliqué Sofie De Saedelaere, 45e mondiale dans sa catégorie.

“Dans la 2e moitié de 2015, les résultats étaient déjà en-dessous des attentes et il en a résulté que j’ai dû payer une partie des frais de tournoi. Je comprends la décision des dirigeants qui sont liés par des budgets limités et je pense que cela peut fonctionner pour un certain nombre de personnes motivées. Mais pour moi, cela a rendu la chose un peu plus compliquée. Outre les nombreuses heures d’entraînement, j’ai commencé à avoir des soucis financiers.”

La sage-femme diplômée pouvait pourtant encore disputer le Grand Chelem de Paris, le week-end prochain, et le GP de Düsseldorf, dans deux semaines, aux frais dela fédération.

“Mais au fond de moi, je n’y croyais plus. Aussi les chances de succès étaient faibles dans les deux plus difficiles tournois de ce début d’années. Je quitte le sport de haut niveau le coeur gros, il m’a procuré beaucoup de beaux moments.”

Sofie De Saedelaere a remporté des médailles de bronze dans les tournois internationaux de Rome, Casablanca, Montevideo et Santiago. Entre mai 2014 et début 2015, elle a été indisponible en raison d’une grave opération au genou. Elle avait néanmoins disputé l’Euro à Bakou en juin. Elle y a été éliminée dès son premier combat.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top