Du bronze encore pour Nikiforov à Abu Dhabi

Publié le 1 November 2015

Partagez cet article

Toma Nikiforov termine l’année en beauté avec une nouvelle médaille décrochée lors du Grand Chelem d’Abu Dhabi.

© G. Sabau (IJF)

Nikiforov décroche sa 5e médaille de bronze en 2015. © G. Sabau (IJF)

Après le bronze des Masters, de l’Euro et des championnats du monde, Toma Nikiforov (-100 kg) est, une fois encore, monté sur le podium d’un très grand rendez-vous international, ce dimanche.

En effet, à Abu Dhabi, le Bruxellois, 8e au classement mondial, a décroché la troisième place au terme d’une journée rondement menée.

Exempté de premier tour, il a pris son temps pour se défaire de Chingiz Mamedov (IJF 56) avant de passer la deuxième et d’éliminer le Croate Zlatko Kumric (IJF 32) par ippon en huitièmes de finale. C’est donc logiquement que le champion du monde militaire a retrouvé sa bête noire, Lukas Krpalek, pour une revanche des Masters, des championnats d’Europe et des Mondiaux.

Mais à nouveau, c’est le judoka tchèque, N°2 mondial, qui a pris le meilleur sur un Toma Nikiforov qui arborait un énorme bandage à la tête. Fort de trois yukos, Lukas Krpalek filait en demi-finale tandis que le judoka belge était versé en repêchages. Des repêchages qu’il allait gérer de main de maître.

Calme et concentré, le sociétaire du Crossing Schaerbeek n’a pas laissé passer l’occasion de décrocher une deuxième médaille en Grand Chelem, après celle conquise en juillet à Tyumen.

Après avoir sorti l’Azéri Elkhan Mammadov (IJF 22) de son combat en lui infligeant quatre pénalités synonymes d’élimination directe, le Bruxellois – qui souffre du syndrome des loges et doit se faire opérer dans les prochains jours – a terminé la journée en beauté en mettant un pion à l’Italien Domenico Di Guida en petite finale.

Au final, Toma Nikiforov est le seul Belge à être monté sur le podium d’Abu Dhabi puisque Sofie De Saedelaere (-78 kg) et Benjamin Harmegnies (+100 kg), en lice aussi ce dimanche, n’ont pas réussi à s’extraire de leur tableau qualificatif. Alors que le nouveau sociétaire de l’Inter Gembloux-Wavre (IJF 53) a été défait lors de son premier combat de la journée par le roublard lituanien Marius Paskevicius (IJF 28), l’ancienne championne de Belgique (IJF 48) s’est logiquement inclinée au deuxième tour par ippon face à la Hongroise Abigel Joo (IJF 14), double championne d’Europe (2010 et 2012). Et ce, malgré une victoire convaincante au premier tour contre l’Espagnole Marta Tort Merino (IJF 21).

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top